Swishahouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Swisha House)
Aller à : navigation, rechercher

Swishahouse

Fondation 1997
Fondateur Michael '5000' Watts et OG Ron C
Maison de disques Universal Music Group
Genre Dirty south, hip-hop, R&B
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Houston, Texas
Site web swishahouse.biz

Swishahouse est un label indépendant de hip-hop localisé à Houston, nord du Texas, aux États-Unis. Le nom est en référence aux cigares Swisher Sweets. Beaucoup des artistes du label viennent de Acres Home, Houston, Texas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Swishahouse est fondé par Michael '5000' Watts et OG Ron C à la fin des années 1990 afin de promouvoir et de répandre le « phénomène » musical du sud de Houston, le chopped and screwed. Le label commence par commercialiser des séries de cassettes audio mixées telles que The Day Hell Broke Loose ou Fuck Action (contenant des titres chopped and screwed, et de R&B). Le succès de ces cassettes les amène à fonder le slogan « Major Without a Major Deal ». Le titre de Mike Jones, Still Tippin' de la cassette intitulée The Day Hell Broke Loose 2 permet au label de connaître un succès dans une audience plus large, et de signer un contrat de distribution avec Asylum Records. Mike Jones réalise son premier album chez Swishahouse et Warner Bros. Records en avril 2005, et est certifié disque de platine en juin, la même année[1].

Le premier album de Paul Wall, The People's Champ distribué par Swishahouse et Atlantic Records paraît en septembre 2005, et atteint le top du Billboard 200[2]. Avant de s'embarquer dans une carrière dans le rap et toujours pendant ses études, Wall est employé de bureau chez Swishahouse[3]. En 2006, le label rival Dope House Records (en) et Swishahouse s'associent pour faire paître le neuvième album de South Park Mexican, When Devils Strike[4]. Une version chopped and screwed est également parue. Également, Swishahouse possède des archives à la Rice University[5].

Artistes[modifier | modifier le code]

Artistes actuels[modifier | modifier le code]

  • Michael '5000' Watts
  • Paul Wall
  • Lil Keke
  • Yung Redd

Anciens artistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) RIAA certification database (search "mike jones").
  2. (en) The People's Champ (Billboard 200 chart), Billboard, 24 juin 2006.
  3. (en) « Interview With T Farris », HitQuarters,‎ 5 décembre 2005 (consulté le 21 juin 2010).
  4. (en) "Rapper Carlos Coy jailed 45 years for rape", Daily Times, 4 juin 2002.
  5. (en) Amy Hodges, « Swishahouse becomes first hip-hop label archived in Rice library’s Special Collections », Rice University News & Media,‎ 11 octobre 2012 (consulté le 5 mars 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]