Swietenia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Swietenia est un genre d'arbre communément appelé « Acajou » originaire d'Amérique centrale (Sud de la Floride, Caraïbes, Mexique, jusqu'au Sud de la Bolivie).

Le genre doit son nom à Gerard van Swieten, un médecin hollandais.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbres de taille moyenne à grande (20 à 45 m de haut et tronc pouvant mesurer 2m de diamètre).

Les feuilles de 10 à 30 cm de long sont caduques à semi-persistentes, tombant juste avant la pousse des nouvelles feuilles.

Les fleurs blanches poussent en inflorescences.

Le fruit est une capsule en forme de poire mesurant 8 à 20 cm de long et contenant des graines ailées de 5 à 9 cm de long.

Espèces[modifier | modifier le code]

Ces trois espèces sont mal définies d'un point de vue biologique car elles s'hybrident facilement.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le genre est bien connu sous le nom d'« Acajou » qui, à l'origine, provenait du Swietenia mahagoni, une espèce des Caraïbes qui a aujourd'hui quasiment disparu sous forme d'arbre et survit principalement comme arbuste. Aujourd'hui, la majorité de ce qu'on appelle Acajou provient du Swietenia macrophylla.

Il existe un bois comparable du genre Khaya, vendu sous le nom d'« Acajou africain ».

Les fruits du Swietenia macrophylla sont appelés Sky fruit (fruits du ciel), car ils pointent vers le ciel. L'extrait de Sky fruit concentré est vendu comme produit naturel censé améliorer la circulation sanguine, la qualité de la peau et les problèmes d'érection.

CITES[modifier | modifier le code]

Toutes les espèces de Swietenia apparaissent sur la liste des espèces en danger de la CITES depuis 2002. Le transport de bois de Swietenia est normalement réglementé mais ces réglementations ne sont pas appliquées. Des organisations gouvernementales telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF et Rainforest Action Network ont focalisé leurs actions sur le Swietenia pour démontrer l'existence d'un trafic illégal de bois, particulièrement depuis le Brésil.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :