Swans Commentary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Swans Commentary
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Genre Généraliste
Date de fondation 1996
Éditeur Gilles d'Aymery

Directeur de la rédaction Jan Baughman, Gilles d'Aymery
ISSN 1554-4915
Site web www.swans.com

Swans Commentary est une revue politique et littéraire online des États-Unis née en 1996; ses fondateurs sont Jan Baughman et l’essayiste et commentateur politique Gilles d’Aymery[1], qui est aussi l’éditeur.

Sujets et collaborateurs[modifier | modifier le code]

Revue pacifiste contre la violence[2], elle s’occupe de thèmes politiques avec une orientation éditoriale progressiste, en condamnant la commercialisation du Web[3]. L’intérêt pour les fondements de la politique[4] est pour la plupart présent dans les articles de géopolitique mondiale, surtout sur Balkans[5], Irak[6], Palestine[7].

Le critique Charles Marowitz écrit en Swans[8] (collaborateur de Peter Brook), avec des autres significatifs collaborateurs (réguliers ou occasionnels)[9]: Michael Barker, Peter Byrne, Alison Phipps (de l’Université de Glasgow)[10], Michael Neumann, Fabio De Propris[11], Guido Monte[12] et l’essayste Michael Parenti. Swans publie mensuellement aussi des articles en français, Le coin français, de Marie Rennard[13], avec Jean-Claude Seine, Francesca Saieva[14] et Christian Cottard[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur Gilles d’Aymery voir les articles du professeur Vera Vratusa à propos de l’Europe du sud-est, de George Salzman (Univ. of Massachusetts, Boston), et en beltwild.de
  2. Voir l’article sur la guerre de Raju Peddada cité par "The Week in Review Staff" du The New York Times. Sur le patriotisme, voir Tocquevillian Magazine.
  3. About Swans
  4. voir annotation n.24, dans l’article de Marc W. Herold sur cursor.org
  5. Balkans en Swans C.; voir aussi pubpages.unh.edu et Rethinking globalism, de Manfred B. Steger
  6. Irak en Swans C.; voir aussi l’article sur pressaction.com
  7. Palestina in Swans C.; voir aussi en Aspects of suicidal terrorism, sur britannica.com
  8. Sur Marowitz, voir aussi la monographie: Mona M. S. Mohamed, Charles Marowitz: the semiotics of collage and dramatic classics, University of Kent at Canterbury, 1997; sur la collaboration avec Brook, voir Peter Brook, I fili del tempo. Memorie di una vita, Feltrinelli Editore, 2001, p.131
  9. Archives of Swans C.
  10. University of Glasgow, Faculty of Education
  11. Biographie de De Propris
  12. Biographie de Monte sur wordswithoutborders.org
  13. Rennard sur Swans
  14. Voir bio sur swans.com
  15. swans.com/library/subjects/french

Liens externes[modifier | modifier le code]