Swan's Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Swan.
Swan's Island
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 44° 09′ 08″ N 68° 26′ 36″ O / 44.152222, -68.44333344° 09′ 08″ N 68° 26′ 36″ O / 44.152222, -68.443333  
Administration
État Maine
Comté Hancock
Démographie
Population 327 hab. (2000)
Autres informations
Découverte 1606

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Swan's Island
Swan's Island
Île des États-Unis

Swan's Island (parfois orthographié Swans Island) est une ville (town) américaine de l'État du Maine, dans le comté de Hancock. Elle occupe une île du même nom. Elle est située à environ 9 km au sud-ouest de l'île des Monts Déserts et à 10 km du continent.

Géographie[modifier | modifier le code]

La superficie totale de Swan's Island atteint 213,4 km2 (36,1 km2 terrestre et 177,3 km2 aquatique). L'île, très découpée, comprend trois parties reliées entre elles par deux isthmes. On compte d'innombrables anses et havres naturels (Toothacher Cove, Back Cove, Sea Cove, Burnt Coat Harbor, Garden Cove, Long Cove, Mackerel Cove, Buckle Island Harbor, etc.). La ville s'étend également sur de nombreuses petites îles inhabitées des alentours.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population permanente de Swan's Island s'élève à 327 habitants (recensement de 2000), mais le nombre de résidents augmente sensiblement en été et peut atteindre un millier de personnes.

Il existe trois villages sur l'île: Swan's Island et Mintum, de part et d'autre de Burnt Coat Harbor, et Atlantic, sur la côte Nord.

Accès[modifier | modifier le code]

L'île est accessible par traversier à partir de Bass Harbor (Île des Monts Déserts). Le Captain Henry Lee peut transporter dix-sept véhicules (en plus des passagers piétons) et le trajet prend environ 30 minutes[1].

Depuis 1983, il existe également un petit aéroport, Banks Airport[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Territoire de chasse estival pour les Amérindiens de la région, Swan's Island fut découverte par Samuel de Champlain en 1606. En 1786, le colonel James Swan acquit l'île et lui donna son nom. Peu après, un vétéran de la Guerre d'indépendance américaine, David Smith, s'installa sur l'île, devenant le premier Européen à y habiter. Ayant eu 24 enfants de ses deux épouses successives, King David (comme il était surnommé) est l'ancêtre de presque tous les habitants actuels de l'île[3].

Économie[modifier | modifier le code]

La pêche au homard est toujours la principale activité économique de Swan's Island: on estime que 40 personnes travaillent à temps plein dans ce secteur, ainsi que de nombreux autres (y compris des enfants) à temps partiel[4].

Swan's Island possède très peu de commerces.

Notes et références[modifier | modifier le code]