Svetozar Ivačković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Svetozar Ivačković (en serbe cyrillique : Светозар Ивачковић ; né le 10 décembre 1844 à Deliblato - mort le 30 janvier 1924 à Belgrade) était un architecte serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Svetozar Ivačković a effectué ses études secondaires au Lycée de Pančevo puis il fréquenta la Haute école technique et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. À parti de 1881, il travailla au Ministère de la Construction à Belgrade. En 1878, il fut élu membre associé de l'Académie royale de Serbie puis, en 1892, membre de plein droit.

Svetozar Ivačković a réalisé de nombreuses églises dans un style néo-byzantin, comme l'église Saint-Nicolas de Belgrade (1893), dans le Nouveau cimetière. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent l'église de la Transfiguration à Pančevo (1877), inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1], et le bâtiment du ministère de la Justice, sur la Place de Terazije à Belgrade (1883), qui constitue l'un des plus beaux palais néo-renaissance de la capitale serbe. Svetozar Ivačković a également construit de nombreux immeubles résidentiels.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]