Svetlana Khodtchenkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Svetlana Khodtchenkova

alt=Description de l'image SvetlanaKhodchenkova.jpg.
Nom de naissance (ru)Ходченкова, Светлана Викторовна (Khodtchenkova, Svetlana Viktorovna)
Naissance 21 janvier 1983 (31 ans)
Moscou
Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Actrice
Films notables L'Amour dans les mégalopoles
La Taupe
5 fiancées
Romance de bureau. Notre temps
Rjevski contre Napoléon
Site internet hodchenkova.com

Svetlana Viktorovna Khodtchenkova (en russe : Светлана Викторовна Ходченкова), née le 21 janvier 1983 à Moscou, est une actrice russe de théâtre, cinéma et télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Svetlana Khodtchenkova naît le 21 janvier 1983 à Moscou. Elle vit longtemps chez sa mère à Jeleznodorojny (litt. : Chemin de fer). À 16 ans elle travaille un court moment pour une agence de mannequins.

Svetlana fait ses débuts au cinéma en 2003, dans le mélodrame de Stanislav Govoroukhine, Bénissez la femme. Elle est à cette occasion nominée aux « Nika », pour le prix du Meilleur rôle féminin.

Elle termine la même année les cours de l'Institut théâtral du nom de Boris Chtchoukine à Moscou, où elle suit l'enseignement du metteur en scène Mikhaïl Borissovitch Borissov.

En 2005, elle poursuit sa carrière d'actrice en interprétant le rôle d'une Cassandre dans le feuilleton télévisé Le Talisman de l'Amour.

Svetlana est aussi connue grâce à ses rôles dans les comédies grands publics que sont : L'Amour dans les mégalopoles (en 2009), et sa suite L'Amour dans les mégalopoles 2 (en 2010). Elle tient également le rôle principal dans Romance de bureau. Notre temps (en 2011), suite du classique du même nom, réalisé en 1977 par Eldar Riazanov.

La jeune actrice se fait connaitre hors des frontières de la Russie en interprétant le rôle d'Irina dans le film d'espionnage La Taupe (2012), et a joué le personnage de Vipère dans le film fantastique The Wolverine de James Mangold, sorti en 2013 sur les écrans.

Le 13 décembre 2005, elle épouse l'acteur Vladimir Iaglytch, de 7 jours son aîné, rencontré sur les bancs de l'institut. Mais ils divorcent à l'été 2010.

Elle est adhérente du partie Russie unie.

Rôles au théâtre[modifier | modifier le code]

  • « Les papillons sont libres », de Leonard Gershe, au centre de l'Union des hommes de théâtre de la Fédération de Russie
  • « Hôpital Moulin Rouge », de Dany Laurent, au Projet de théâtre indépendant
  • « Le père Noël est une ordure », de la troupe du Spendid, au Projet de théâtre indépendant
  • « Le théâtre selon les règles et sans », de Michael Frayn, au Projet de théâtre indépendant

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Svetlana Khodtchenkova sur l’Internet Movie Database