Sven Kennethson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sven Kennethson, aussi dénommé, en gaélique, Suibne mac Cináeda (« Suibne fils de Cináed ») (mort en 1034) était un roi celto-norrois (scandinave et gaël). Les Annales d'Ulster et les Annales de Tigernach relévent sa mort en 1034[1].


Origine[modifier | modifier le code]

Il est parfois considéré comme le fils de l'hypothètique Kenneth Godfredson[2]. Bien qu'associé généralement au Galloway, dont le nom dérive précisément de Gall-Gaidheal (Gall-Gáedil), il est l'ancêtre éponyme du clan Sweeney, qui se trouvait à Knapdale, dans la région du Loch Sween où fut construit au XIIe siècle le château de Sween.

Si Suibne régna sur le Galloway, on ne sait rien à ce jour de son règne. Les annales ne nous renseignent correctement qu'à partir de Fergus de Galloway (règne de 1120 env. à 1161). Certaines interprétations toponymiques suggéreraient que son royaume s'étendait sur tout le Galloway actuel, ainsi que le Carrick et le Nithsdale, et peut-être jusqu'au Douglasdale, sans oublier plusieurs îles, comme l'île de Man.

Précédé par Sven Kennethson Suivi par
Kenneth Godfredson
Coat of arms of the Isle of Man.svg
Roi de l'île de Man
1014 - 1034
Harald le Noir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toutefois l'identification entre le vieux-norrois Svein et le gaélique Suibne est souvent rejettée
  2. Mike Ashley British Kings & Queens Robinson Londres 1998 p.424

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brooke, Daphne, "Gall-Gaidhil and Galloway" (Richard Oram et Geoffrey P. Stell, éd.) Galloway: Land and Lordship., Scottish Society for Northern Studies, Édimbourg, 1991 (ISBN 0-9505994-6-8)
  • (en) Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings & Queens (England, Scotland and Wales), Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Swein » p. 424-425.