Sven Kennethson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sven Kennethson, aussi dénommé, en gaélique, Suibne mac Cináeda (« Suibne fils de Cináed ») (mort en 1034) était un roi celto-norrois (scandinave et gaël). Les Annales d'Ulster et les Annales de Tigernach relévent sa mort en 1034[1].


Origine[modifier | modifier le code]

Il est parfois considéré comme le fils de l'hypothètique Kenneth Godfredson[2]. Bien qu'associé généralement au Galloway, dont le nom dérive précisément de Gall-Gaidheal (Gall-Gáedil), il est l'ancêtre éponyme du clan Sweeney, qui se trouvait à Knapdale, dans la région du Loch Sween où fut construit au XIIe siècle le château de Sween.

Si Suibne régna sur le Galloway, on ne sait rien à ce jour de son règne. Les annales ne nous renseignent correctement qu'à partir de Fergus de Galloway (règne de 1120 env. à 1161). Certaines interprétations toponymiques suggéreraient que son royaume s'étendait sur tout le Galloway actuel, ainsi que le Carrick et le Nithsdale, et peut-être jusqu'au Douglasdale, sans oublier plusieurs îles, comme l'île de Man.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toutefois l'identification entre le vieux-norrois Svein et le gaélique Suibne est souvent rejettée
  2. Mike Ashley British Kings & Queens Robinson Londres 1998 p.424

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brooke, Daphne, "Gall-Gaidhil and Galloway" (Richard Oram et Geoffrey P. Stell, éd.) Galloway: Land and Lordship., Scottish Society for Northern Studies, Édimbourg, 1991 (ISBN 0-9505994-6-8)
  • (en) Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings & Queens (England, Scotland and Wales), Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « Swein » p. 424-425.