Sv 98

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SV-98
Présentation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Type Fusil de précision
Munitions 7,62 × 54 mm R
7,62 × 51 mm OTAN
Fabricant Izhmash
Période d'utilisation 1998
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 5,8 kg
Masse (chargé) 7,8 kg avec lunette et silencieux
Longueur(s) 1 200 mm
1 375 mm avec silencieux
Longueur du canon 650 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action À verrou
Portée 600 m avec mire métallique
1 000 m avec viseur optique
Portée maximale 1400 m
Vitesse initiale 820 m/s
Capacité Chargeur amovible de 10 cartouches
Viseur guidon fixen et hausse mobile

Le SV-98 est un fusil de précision basé sur un fusil sportif d'une portee de 300 metres également produit par Izhmash. Selon le fabricant[réf. souhaitée], le SV-98 est conçu pour engager tout type de cibles à une distance dépassant 1 000 m.

Description[modifier | modifier le code]

Le SV-98 possède un réceptacle dans lequel est situé la chambre et d'un canon flottant lourd qui peut être recouvert de chrome sur demande. Le SV-98 est un fusil manuel et possède un verrou composé de trois ergots symétriquement. Le canon possède quatre rainures à droite et avec un taux de rotation de 320 mm et dispose d'un filetage qui permet l'installation d'un frein de bouche du type birdcage ou d'un silencieux (silencieux spécial destiné aux munitions supersoniques).

Le SV-98 est équipé d'une mire métallique réglable jusqu'à 656 mètres et d'un rail Picatinny sur le dessus du récepteur qui peut être utilisé pour monter des viseurs télescopiques russes et étrangers ou d'autres optiques en adaptant le système de fixation par rail. Plusieurs sources sur internet indiquent que le viseur à grossissement 7x fixe russe PKS-07 est l'optique standard sur cette arme. Le fabricant indique toutefois que le viseur télescopique 1P69 3-10x42 comme est l'optique standard pour des portée de l'ordre de 1 000 m.

La crosse en contreplaqué lamellé est ambidextre et dispose d'une plaque arrière ajustable qui peut être réglée en longueur et en hauteur, ainsi que d'une plaque de joue réglable en hauteur[Ce passage est incompréhensible.]. L'avant de la crosse est conçu pour accueillir un bipied pliable et l'arrière de la crosse pour le montage d'un monopode. La longueur des deux pattes du bipied est réglable indépendamment et le monopode se replie dans la crosse. Une poignée de transport peut être attaché à la crosse afin d'empêcher l'opérateur de saisir le fusil par son optique au cours des changements de position rapides ou pendant les marches.

La mécanisme de déclenchement affiche une résistance au déclenchement réglable de 1,0 à 1,5 kg. Le levier de sûreté est situé derrière le levier de culasse et le verrou de sécurité sur la gâchette, immobilise la gâchette et empêche le verrou rotatif de tourner.

Le magasin amovible est fabriqué en plastique et contient 10 cartouches. Pour réduire le recul, le flash et la signature sonore, le SV-98 peut être fournis avec un silencieux de tactique. Une bande anti-mirage peut être fixée entre les parties avant et arrière du viseur.

Les sources divergent quant à la précision de l'arme, même si la qualité des munitions utilisées est souvent mentionnée comme un facteur très important dans l'obtention d'une bonne précision[réf. incomplète].

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :