Suzanne Brocard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzanne Brocard
Portrait de Suzanne Brocard en costume dans La Mort du Tasse, lithographie de Godefroy Engelmann
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Suzanne Brocard est une actrice française née le (15 ventôse an VI) à Chaumont (Haute-Marne) et morte le à Chaumes-en-Brie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Suzanne Brocard naît le 15 ventôse an VI (le 5 mars 1798) à Chaumont, au domicile de ses parents sis Voie Beugnot[2]. Elle est la fille de François Brocard, inspecteur des vivres de l'armée du Rhin, et de son épouse, Marie-Joseph Hutois.

À l'issue d'une formation dramatique au Conservatoire, où elle reçoit l'enseignement de Fleury, elle obtient un deuxième accessit de comédie en 1810. Mlle Brocard débute très jeune sa carrière de comédienne, le 20 octobre 1812 sur les planches du Théâtre de l'Impératrice, en incarnant Angélique dans L’Épreuve de Marivaux et Rosine dans La Tapisserie d'Alexandre Duval[3].

Le 15 juillet 1817, elle apparaît sur la scène de la Comédie-Française dans deux comédies de Molière, en jouant le rôle d'Henriette dans Les Femmes savantes et celui d'Isabelle dans L’École des maris. Le 31 octobre suivant, elle est engagée au Théâtre-Français. Elle le quitte trois ans plus tard pour le théâtre de Rouen.

Revenue à Paris en 1820, elle est admise au théâtre de l'Odéon le 6 avril de la même année. Pendant ses deux années à l'Odéon, Suzanne Brocard fait une grande impression sur le public dans Le Présent du Prince (15 mai 1821) en incarnant Irma, puis dans Le Paria de Casimir Delavigne () où elle crée le rôle de la prêtresse Néala en étant revêtue d'une robe diaphane[4].

Elle effectue son retour à la Comédie-Française le 10 avril 1822, et se spécialise dans les emplois d'ingénues, qu'elle incarne en alternance avec ses consœurs Mlle Anaïs et Alexandrine Noblet[5]. Suzanne Brocard accède au rang de 243e sociétaire le .

Son second mari est le dramaturge Alexandre Lemercher de Longpré, qui la fait jouer dans ses comédies.

Carrière à la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Entrée en 1817
Nommée 243e sociétaire en 1828
Départ en 1839

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de Seine-et-Marne, commune de Chaumes-en-Brie, année 1855, acte de décès no 25, vue 129/404
  2. Acte de naissance de Suzanne Brocard, Registre d'état-civil de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Chaumont (1795-1803), Archives départementales de la Haute-Marne, 376 p. (lire en ligne), p. 44
  3. Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier : biographie, bibliographie, iconographie; T. 1. A-D, Genève, Bibliothèque de la Revue Universelle Internationale Illustrée, (lire en ligne), p. 251
  4. Edmond-Denis Manne et Charles Ménétrier, Galerie historique de la Comédie Française pour servir de complément à La troupe de Talma: depuis le commencement du siècle jusqu'à l'année 1853, Lyon, N. Scheuring, (lire en ligne), p. 101
  5. https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/suzanne-brocard#

Liens externes[modifier | modifier le code]