Suzani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suzani boukhariote (vers 1850)

Le suzani (prononcer souzani) est un type de broderie et de textile tribal décoratif d'Asie centrale et est principalement manufacturé en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan et en d'autres pays.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « suzani » vient du persan « souzan » (سوزن), mot qui signifie « aiguille ». L'art de confectionner ces textiles est appelé en Iran « suzankāri » (سوزنکاری), qui se traduit par « couture ».

Description[modifier | modifier le code]

Les suzanis sont généralement en coton (parfois en soie) et brodés de fil de soie ou de coton. Les points de chaînette, satin et boutonnière sont les principaux points utilisés. Souvent les suzanis sont réalisés en deux, voire en plusieurs morceaux, cousus ensemble par la suite.

Les motifs les plus populaires sont les disques solaire et lunaire, les fleurs (surtout tulipes, œillets et iris), les feuilles et les vignes, les fruits (principalement les grenades), et occasionnellement les poissons et les oiseaux. Le botha, motif d'origine indienne en forme de goutte d'eau, est également récurrent.

Historique[modifier | modifier le code]

Les plus anciens suzanis qui nous soient parvenus datent de la fin du dix-huitième siècle et du début du dix-neuvième, mais il est quasiment certain que leur usage est antérieur. En effet, au début du quinzième siècle, Ruy Gonzales de Clavijo, ambassadeur de Castille à la cour de Tamerlan, a décrit des broderies qui semblent être les précurseurs des suzanis.

Les suzanis étaient traditionnellement brodés par les futures mariées d'Asie centrale dans le cadre de leur dot et étaient présentés au marié le jour du mariage.

Une collection exceptionnelle de suzanis est présentée au musée de la Broderie du palais d'Été de Boukhara.

Illustrations philatéliques[modifier | modifier le code]

Centres de fabrication[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :