Suva planina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

43° 06′ 18″ N 22° 06′ 12″ E / 43.1049, 22.1034

Suva planina
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 810 m, Trem
Administration
Pays Serbie Serbie

La Suva planina, en serbe cyrillique Сува планина, « la montagne sèche », est une chaîne de montagnes située au sud-est de la Serbie. Elle s'étend du nord-ouest au sud-est depuis la station thermale de Niška Banja jusqu'à Bela Palanka, puis en direction de Babušnica. Le point culminant de la chaîne est le mont Trem qui s'élève à 1 810 m. Par sa hauteur le mont Sokolov kamen, le « rocher du faucon », qui culmine à 1 523 m, est le second sommet du massif. Le mont Sokolov kamen est également le point culminant de la Ville de Niš.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Suva planina doit son nom au fait qu'un petit nombre de sources seulement prennent naissance près de ses sommets. Parmi ces sources, les plus importantes sont les Bojanine vode, qui surgissent à 860 m au pied du Sokolov kamen, et la Rakoš česma, qui jaillit sur le flanc de la chaîne qui descend en direction de Bela Palanka. Autrefois, une route appelée Carski drum, la « route des tsars », traversait la chaîne. Elle est aujourd'hui désaffectée.

Le dernier weekend de février a lieu une manifestation organisée par les alpinistes du club Železničar de Niš. Cette manifestation, qui porte le nom de Zimski uspon na Trem, « l'ascension d'hiver du Trem », est organisée depuis 1997 et elle rassemble plus de 600 sportifs venus de tous les Balkans.

Protection[modifier | modifier le code]

L'État serbe et ses nombreuses organisations non gouvernementales œuvrent pour que la Suva planina obtienne le statut de parc national.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]