Sutro Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La tour au lever du soleil

La Sutro Tower est une tour-antenne située sur le Mont Sutro, à l'ouest de San Francisco en Californie. Sa construction en 1971 suscita de nombreuses controverses. Ses partisans mettaient en avant le fait que la réception des émissions par les San-Franciscains était perturbée par les nombreuses collines de la ville. Il existait des antennes dans la baie au Mont Allison, au Monument Peak et au Mont Diablo. Elle tire son nom d'Adolph Heinrich Joseph Sutro, bienfaiteur de la ville et maire entre 1895 et 1897.

La tour fut achevée en 1973 et la première transmission eut lieu le jour de la fête nationale. Les fondations nécessitèrent quelque 6 800 tonnes de béton. La tour elle-même pèse 1700 tonnes, mesure 298 mètres de hauteur et est capable de résister aux séismes. Elle est utilisée par 10 chaînes de télévision analogique, 11 chaînes numériques et quatre stations de radio FM. La tour appartient à Sutro Tower Inc., qui appartient elle-même à quatre chaîne de télévision : KTVU, KRON, KPIX et KGO-TV.

La Sutro Tower est la plus grande structure de San Francisco : elle dépasse de 38 mètres les 260 mètres de la Transamerica Pyramid, un gratte-ciel du quartier des affaires. Elle se trouve sur l'une des plus hautes collines de la ville, si bien qu'elle domine toute la baie de San Francisco. Une plate-forme est aménagée au pied de la tour qui permet aux visiteurs d'avoir une vue panoramique sur la ville et sa région.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

37° 45′ 18.7″ N 122° 27′ 08.6″ O / 37.755194, -122.452389 ()

Palettes[modifier | modifier le code]