Suspect numéro 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la version britannique. Pour la version américaine, voir Prime Suspect.

Suspect numéro 1

Titre original Prime Suspect
Genre Série policière
Création Lynda La Plante
Production Granada Television
ITV Productions
Acteurs principaux Helen Mirren
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 9
Durée entre 101 et 207 minutes
Diff. originale 7 avril 199115 octobre 2006

Suspect numéro 1 (Prime Suspect) est une série télévisée britannique créée par Lynda La Plante et diffusée du 7 avril 1991 au 15 octobre 2006 sur le réseau ITV.

En France, la série a été diffusée à partir du 23 mai 2000 sur France 2 puis sur Canal+ et Jimmy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène les enquêtes de l'inspecteur principal Jane Tennison qui doit se battre au quotidien pour s'imposer et se faire respecter dans un milieu essentiellement masculin.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : L'Affaire Howard[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect) (114 minutes)

Acteurs secondaires :

Jusqu'àlors peu prise au sérieux par ses collègues masculins, l'inspecteur Tennison profite du décès accidentel d'un de ceux-ci pour persuader son supérieur hiérarchique, le commissaire Michaël Kernan, de lui confier la suite d'une enquête sur le meurtre d'une jeune prostituée. Ainsi débute l'affaire Howard qui va pousser Jane Tennison à affronter non seulement le meurtrier mais également les reproches et les railleries de l'équipe d'hommes qu'elle dirige.

Saison 2 : Opération Nadine[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 2) (1re partie : 96 minutes. 2e partie : 106 minutes)

C'est dans le quartier jamaïcain qu'est découvert, enterré dans un jardin, le cadavre d'une femme que l'on soupçonne être celui d'une jeune personne disparue il y a quelques années : Simone Cameron. Au vu du peu d'indices récoltés, le travail de Jane Tennison risque fort d'être des plus ardus, voire délicats si l'on ajoute à cela des problèmes de racisme et des manœuvres politiciennes…

Saison 3 : Le Réseau de la honte[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 3) (1re partie : 103 minutes. 2e partie : 103 minutes)

L'autopsie d'un cadavre découvert sous un remblai révèle que la victime, âgée de 50 ans, a été suspendue pendant trois jours par des fers avant d'être exécutée. Cette caractéristique fait frémir Jane Tennison. En effet, cela n'est pas sans lui rappeler l'affaire Georges Marlow dont elle avait eu la charge quelque temps auparavant. Le doute s'installe petit à petit, aussi bien dans son esprit que dans celui de son entourage. Ne s'est-elle pas trompée ? A-t-elle mis hors d'état de nuire le vrai coupable lors de la conclusion de la première enquête ? Se pourrait-il par ailleurs que quelqu'un imite Georges Marlow pour pouvoir le disculper ?

Saison 4 : Une petite fille disparaît[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 4: The Lost Child) (101 minutes)

Promue « Detective Superintendent », Jane Tennison tente tant bien que mal de préserver sa vie privée et sa liaison avec le psychologue Patrick Schofield, d'autant plus qu'elle ne tarde pas à découvrir que ce dernier recueille des informations sur l'affaire dont elle a la charge actuellement, une sombre histoire de disparition d'enfant…

Saison 4 : Sphère d'influence[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 4: Inner Circles) (102 minutes)

C'est dans la banlieue fortunée de Londres que Jane Tennison dirige une enquête qui la conduira à fréquenter les cercles les plus élitistes et à combattre la langue de bois pour arriver à la vérité…

Saison 4 : Cadavres obscurs[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 4: Scent of Darkness) (105 minutes)

La relation entre Jane Tennison et Patrick Schofield risque bien de subir les contrecoups d'une nouvelle affaire de meurtres qui débouche sur la suspension de Jane dans le cadre d'une enquête interne…

Saison 5 : Erreur de jugement[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 5: Errors of Judgment) (1re partie : 100 minutes. 2e partie : 100 minutes)

Acteurs secondaires :

Jane Tennison est transférée à Manchester. Surviennent alors le meurtre d'un dealer de drogue et la confession d'un adolescent de 14 ans qui déclare être le tueur. Jane, elle, croit plus facilement à l'implication d'un baron de la drogue…

Saison 6 : Souvenirs assassins de Bosnie[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect 6: The Last Witness) (1re partie : 93 minutes. 2e partie : 91 minutes)

Acteurs secondaires :

Alors que son chef lui suggère de prendre sa retraite après trente ans de loyaux services dont sept en tant que commissaire, le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans un entrepôt. La victime a été torturée puis étranglée. Jane décide de prendre l'affaire en main, n'hésitant pas à voler dans les plumes de son ambitieux adjoint, l'inspecteur en chef Simon Finch. Son enquête la mène à Duscan Zigic, un homme qui a probablement commis des atrocités de guerre en Bosnie.

Saison 7 : Le dernier acte[modifier | modifier le code]

(Prime Suspect: The Final Act) (1re partie : 93 minutes. 2e partie : 92 minutes)

À quelques semaines de la retraite, Jane Tennison démarre ce qui sera sa dernière enquête : le corps d'une jeune fille de 14 ans, enceinte de 2 mois, Sallie, est retrouvé sans vie. La recherche de l'assassin s'organise d'abord au sein de la population des garçons de son établissement scolaire. Mais si des mobiles paraissent plausibles, les relevés ADN contredisent systématiquement les déductions de Jane quant aux possibles suspects. Par ailleurs, sur le plan personnel, la situation de Jane s'est dégradée ; sa vie affective est inexistante et son père, qu'elle aime, est mourant. Ces événements liés à l'extrême âpreté de son métier l'ont rendue très dépendante de l'alcool, ce qui entraîne des incidents de plus en plus handicapants dans son travail. Dans son enquête, Jane est aidée par une adolescente proche de Sallie, Penny. Sans s'en rendre compte Jane finit par éprouver une réelle affection pour Penny qu'elle fait peu à peu entrer dans sa vie privée.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]