Sushi Shop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sushi Shop

alt=Description de l'image Sushishop.png.
Création 1998
Personnages clés Grégory Marciano (PDG)
Hervé Louis
Adrien de Schompré
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Site web sushishop.eu
Chiffre d’affaires 110 millions d'euros (2011)[1]

Sushi Shop est une chaîne française de restauration rapide japonaise, fondée en 1998.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 1998 par Grégory Marciano et Hervé Louis, rejoints ensuite par Adrien de Schompré[2].

Elle est orientée autour de l'univers du sushi « créatif », c'est-à-dire « jouant sur l'originalité des saveurs »[1]. Alors que ce marché est saturé en France, la chaîne prospère dans le haut de gamme, en pratiquant des prix plus élevés que la concurrence. Sushi Shop s'est aussi différencié en proposant la livraison à domicile et la commande en ligne sur Internet[1].

Le premier point de vente historique est situé rue de Longchamp, à Paris[3]. En 2011, Sushi Shop compte 75 magasins au mobilier volontairement sobre, situés dans des zones très fréquentées et des quartiers « chics »[1]. Le réseau comprend des succursales et des magasins franchisés[4],[5]. En 2005, il compte une vingtaine de boutiques à Paris. L'année suivante, il est complété par des ouvertures en province[6]. Sushi Shop développe également son réseau à l'étranger. La chaîne est présente en Belgique, au Luxembourg, en Suisse en Italie et en Espagne[4]. En 2012, une boutique est inaugurée à New York[7].

La firme s'associe régulièrement avec des personnalités, par exemple des chefs reconnus tels que Cyril Lignac, Jean-François Piège ou Thierry Marx[3],[7]. Sushi Shop établit des partenariats avec la marque d'orfèvrerie Christofle, le couturier Kenzo Takada[3],[4], ou encore avec Kravitz Design, studio de design fondé par le chanteur Lenny Kravitz[8].

Entre 2006 et 2010, le chiffre d'affaires progresse de 4,5 à 70 millions d’euros[5]. En 2011, il atteint 110 millions d'euros[1] et Sushi Shop emploie 1 300 salariés[6]. Depuis septembre 2011, 25 % du capital de la chaîne est détenu par Naxicap Partners[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]