Susana Díaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 15:22 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Susana Díaz
Illustration.
Fonctions
5e président de la Junte d'Andalousie
En fonction depuis le
(10 ans, 7 mois et 19 jours)
Législature IXe
Coalition PSOE-IU
Prédécesseur José Antonio Griñán
Conseillère à la Présidence et à l'Égalité
du gouvernement andalou

(1 an, 3 mois et 30 jours)
Président José Antonio Griñán
Prédécesseur Mar Moreno (Présidence)
Micaela Navarro (Égalité)
Biographie
Nom de naissance Susana Díaz Pacheco
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Séville (Espagne)
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Séville

Susana Díaz
Présidents de la Junte d'Andalousie

Susana Díaz Pacheco, née le à Séville, est une femme politique espagnole, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Elle est présidente de la Junte d'Andalousie depuis le .

Biographie

Premiers mandats politiques

Diplômée en droit et haute direction des entreprises de l'université de Séville, elle est élue au conseil municipal de Séville à 25 ans, lors des élections de . Après le scrutin de 2003, elle devient adjointe au maire, déléguée aux Ressources humaines.

Une rapide carrière parlementaire

À l'occasion des élections générales de mars 2004, elle est élue députée de la province de Séville au Congrès des députés. Elle renonce à ce mandat quatre ans plus tard, afin de siéger au Parlement d'Andalousie.

La numéro deux de Griñán

En , le nouveau secrétaire général du PSOE andalou (PSOE-A), José Antonio Griñán, la nomme secrétaire régionale à l'Organisation. Élue sénatrice par le Parlement d'Andalousie en 2011, elle est choisie, le , comme conseillère à la Présidence et à l'Égalité de la Junte d'Andalousie, sous la présidence de Griñán. Deux mois plus tard, elle est élue secrétaire générale du PSOE dans la province de Séville.

Candidate à la présidence d'Andalousie

En conséquence de la décision de José Antonio Griñán de ne pas se représenter à la fin de son mandat, elle annonce le qu'elle sera candidate à sa succession, dans le cadre de primaires[1]. Ayant reçu l'appui de l'ancien président Rafael Escuredo[2], elle est la seule à obtenir les parrainages nécessaires et se voit donc proclamée automatiquement vainqueur[3].

Première femme à présider la Junte

Griñán faisant le choix de démissionner avant la fin de son second mandat, elle est désignée le 27 août suivant par la commission exécutive régionale, à l'unanimité, comme candidate à sa succession[4].

Elle est officiellement investie par le Parlement d'Andalousie le 5 septembre suivant, devenant ainsi la première femme à présider cette communauté autonome. Le 23 novembre suivant, elle prend la suite de Griñán en tant que secrétaire générale du PSOE d'Andalousie (PSOE-A), sous la présidence de Micaela Navarro ; elle est élue par 722 voix favorables et 10 abstentions, soit un score écrasant de 98,6 % des voix des délégués[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes