Surgutneftegas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Surgutneftegas

Création 1993
Forme juridique OAO
Siège social Drapeau de Russie Sourgout (Russie)
Direction Alexandre Nikolaïevich Boulanov
Site web http://www.surgutneftegas.ru/en/oil/about/
Surgutneftegut.jpg

Surgutneftegas est une entreprise russe.

Historique[modifier | modifier le code]

Surgutneftegas est née en 1993, après le rachat par des entrepreneurs de plusieurs entreprises de gaz et de pétrole appartenant à l'État.Créée en 1993 après le rachat de plusieurs entreprises d’État chargées d’exploitation de matières premières en Sibérie occidentale, Surgutneftegaz a accumulé pendant plusieurs années des millions de roubles. Le 30 mars 2009, elle a acheté 21,2 % des actions de la hongroise MOL pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Jusqu’à présent Surgutneftegas était la seule compagnie énergétique russe de taille à ne pas avoir cherché à atteindre les marchés étrangers. Certains pensent que la prise de participation d'une nouvelle compagnie gazière russe pourrait renforcer la dépendance énergétique de l'Europe à l'égard de la Russie. le système de fonctionnement interne de MOL ne permet pas à ses actionnaires de peser dans les votes à plus de 10 %. Et cela s’applique à tous les investisseurs, petits et grands. L’influence de Surgutneftegas dans le processus de décision est donc de facto limité. Cependant, nombre d’experts européens considèrent que les 10 % peuvent suffire à bloquer le projet de gazoduc Nabucco auquel participe la compagnie pétrolière hongroise MOL[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Surgutneftegaz est un puissant groupe basé en Sibérie, actif dans l'exploitation pétrolière et gazière ayant une part de marché de 13% pour le pétrole et 25% pour le gaz parmi les sociétés russes. Le groupe dispose également de ses propres centres de recherche, R&D institute “SurgutNIPIneft” et Oil Refining and Petrochemical Enterprises Design Institute “Lengiproneftekhim”. Il a également élargi ses activités dans les services et dispose d'une banque ZAO "Surgutneftegazbank" ("SNGB") et d'une société d'assurance Insurance Company Surgutneftegas, LLC.

Management[modifier | modifier le code]

Son principal dirigeant au 31 décembre 2012 est Alexandre Nikolaïevich Boulanov, né en 1959 et diplômé de Gubkin Russian State University of Oil and Gas, également actionnaire minoritaire [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Surgutneftegas à la conquête des marchés européens, Aurore Charbonneau, Le Courrier de Russie : http://www.lecourrierderussie.ru/fr/magazine/?artId=4381
  2. : hhttp://www.surgutneftegas.ru/ru/investors/open/affilirovannie/