Supernanny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Super Nanny
Logo de l'émission au Royaume-Uni
Logo de l'émission au Royaume-Uni

Présentation Jo Frost
Thème du générique Be Good Johnny
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Nombre de saisons 7
Nombre d’émissions 43
Production
Durée 42 min.
Format d’image 1080i (HDTV) 2010-2012
Société de production Ricochet Entertainment
Shed Media
Diffusion
Diffusion Channel 4/E4
Date de première diffusion 7 juillet 2004
Date de dernière diffusion 7 septembre 2012
Site web www.supernanny.com

Super Nanny est une émission de téléréalité, créée au Royaume-Uni, adaptée et diffusée dans d'autres pays. Originellement, la série met en vedette l'éducatrice britannique Jo Frost, qui vient en aide aux parents en difficulté sur le plan de l'éducation des enfants au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle enseigne aux parents les différentes techniques pour éduquer leurs enfants sans les frustrer. Elle est célèbre pour son abord gentil mais ferme. Les reportages suivent l'ensemble de la démarche de l'éducatrice, qui commence par quelques journées d'observation, suivies par la mise en place de nouvelles règles de vie collective. L'éducatrice accompagne ensuite les parents afin de les aider à construire leur vie familiale autour de ces nouvelles règles.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'émission Supernanny avec Joanne «Jo» Frost a été diffusée au Royaume-Uni au début de l'automne/hiver de 2004 sur la chaîne Channel 4. Cette série est l'une des plus populaires de Channel 4, avec presque cinq millions des téléspectateurs dans la première série et des scores continuellement élevés. Aux États-Unis, Supernanny est diffusée sur le réseau American Broadcasting Company avec également de bonnes audiences. Le premier épisode a attiré 3,1 millions de téléspectateurs. La quatrième saison a été diffusée à partir du , la cinquième saison l'a été à partir du .

Versions internationales[modifier | modifier le code]

Supernanny a été réadaptée pour être diffusée dans d'autres pays. Chaque pays a sa propre Supernanny. Rien qu'aux États-Unis, elles sont au nombre de trois pour incarner alternativement le rôle : Deborah Caroll, Stella Reid, Yvonne Finnerty dans Nany911 (S.O.S. gardienne d'enfants). Manny (parce que le conseiller est un homme) a été le sujet de l'épisode diffusé le .

La version américaine a été diffusée en Australie, mais le succès n'a pas été au rendez-vous et la diffusion a été temporairement arrêtée.

En France[modifier | modifier le code]

Ancien logo de la version M6.

En France, l'émission est produite et diffusée sur M6 entre le et le . Elle était également diffusée en Belgique sur RTL-TVi. Le rôle de l'éducatrice était tenu par Kalthoum Sarrai, sous le pseudonyme Cathy. Les derniers tournages ont eu lieu en , peu avant son décès le 20 janvier 2010. Thierry Besana, puis Thierry Debrune, assurent la voix off de l'émission. Dans le courant de 2013, M6 annonce qu'il va rééditer le concept. Le programme se nommera Les Nannies, il aura le même but que son ancêtre mais avec cette fois ci deux "Nanny" qui auront pour but : l'une de s'occuper des bébés, l'autre des adolescents. Les tournages ont eu lieu dans le courant du mois de mai-juin 2013 pour une première diffusion le sur M6.

La chaîne NT1 diffuse elle aussi une nouvelle version de Super Nanny dont les premiers épisodes ont été diffusés le . Le rôle de l'éducatrice est tenu par Sylvie, appelée dans l'émission tout simplement, Sylvie ou Super Nanny. Le principe est le même que dans la version originale et celle d'M6, elle doit rééduquer certains enfants et surtout donner des conseils au parents.

Autres pays[modifier | modifier le code]

  • La version anglaise de la série est diffusée sur Channel via RTE One en Irlande.
  • Katharina Saalfrank est la supernanny version allemande.
  • Cris Poli (née en Argentine) est la supernanny version brésilienne.
  • Dorota Zawadzka est la supernanny version polonaise sur TVN Style. Elle est aussi l'hôtesse de l'émission You too can have a superchild (Toi aussi tu peux avoir un super-enfant). Dans cette émission, supernanny parle avec des parents vedettes et elle donne des conseils.
  • Rocio Ramos est la supernanny dans la version espagnole, diffusé sur Cuatro. Une autre version avec les adolescents, appelé S.O.S Adolescentes, est aussi diffusée sur Cuatro. Dans les régions espagnoles de Catalogne et dans la communauté autonome du Pays basque, la version originale est diffusée par TV3 avec des sous-titres en catalan et sur ETB1 avec les sous-titres en basques respectivement.
  • La version hollandaise est appelée Eerste Hulp Bij Opvoeden. Le nom est un jeu de mots sur la phrase Eerste Hulp Bij Ongevallen, le terme hollandais pour les premiers soins. Les autres émissions existent aussi, comme Schatjes qui utilise un concept différent.
  • La version italienne est appelée S.O.S. Tata. Elle est diffusée sur La 7.
  • La première supernanny roumaine a été Irina Petrea. La deuxième a été Raluca Iuga. L'émission a été diffusée sur Prima TV.
  • La supernanny israélienne est Michal Daliot. L'émission est diffusée sur Channel 2, sous le même nom, Supernanny.
  • La version grecque est diffusée sur Skai TV sous le nom Nanny des premiers soins.
  • La version chinoise s'appelle Wo Yao Yige et sera diffusée sur CCTV.
  • Au Canada, l’émission originale, avec Joanne "Jo" Frost, est doublé en français et est diffusée sur les ondes de Canal Vie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Dans sa pièce intitulée L'Amour sur un plateau et jouée par Pierre Palmade, Anne-Elisabeth Blateau, Laurence Badie et elle-même, Isabelle Mergault s'est inspirée de cette émission de téléréalité au moment où les médias annonçaient la mort de l'éducatrice Kalthoum Sarrai.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]