Super-adaptoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Super-Adaptoïde
Personnage de fiction apparaissant dans
Tales of Suspense, Avengers

Alias Adaptoid
Alessandro Brannex
Pouvoirs et capacités Mimétisme
Vol
Super force
Affiliation AIM
Heavy Metal
Phalanx

Créé par Stan Lee
Gene Colan
Jack Kirby
Première apparition Tales of Suspense #82 (1966)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Super-Adaptoïde est un personnage de fiction, un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Gene Colan, il est apparu pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense vol.1 #82, en octobre 1966. Il est le fondateur des Heavy Metal, un groupe de super-vilains robotiques.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

L'organisation criminelle AIM créa ce super-androide en insérant une portion du Cube cosmique dans un corps artificiel, dans le but de l'opposer à Captain America. Il réussit à s'approcher des Vengeurs et à dupliquer leurs pouvoirs, et s'échappa, pensant avoir tué sa cible.

Après un combat contre les X-Men, il est retrouvé et réduit en pièce par Iron Man. Il fut par la suite reconstruit et tenta de prendre sa revanche sur le Vengeur doré, mais fut battu par Captain Mar-Vell qui le força à dupliquer le pouvoir de ses néga-bracelets (qui ouvrent un portail sur la Zone négative). Il échoua alors dans cette dimension.

Des années plus tard, le Super-adaptoïde est utilisé par Blastaar et Annihilus contre les Quatre Fantastiques. Il est battu, désactivé et stocké au manoir des Vengeurs.

C'est le Fixer qui le retrouve, quand les Maîtres du mal s'emparent du bâtiment. À sa réactivation, il s'échappe et en profite pour dupliquer les pouvoirs de Mentallo.

Il crée l'équipe de super-vilains robotiques Heavy Metal. Ils attaquent les Vengeurs mais sont battus. Pourtant, c'était une ruse destinée à attirer Kubik, un cube cosmique intelligent, et à dupliquer son pouvoir pour devenir tout puissant. Il réussit mais Captain America parvint à désactiver l'androide.

Au cours de sa carrière, le super-vilain affronta aussi Hulk et les Heroes for Hire.

Récemment, on revit le Super-adaptoïde dans l'espace ou il tenta de détruire le nouveau Quasar, Dragon-lune et Adam Warlock. L'androide était reprogrammé par la Phalanx, une race techno-organique hostile lancée dans la conquête de la galaxie Kree (dans le crossover Conquest). On ne sait pas s'il s'agit vraiment du Super-adaptoïde terrestre, mais cette version est capable de copier les pouvoirs des bracelets quantiques.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Le Super-adaptoïde est une construction artificielle faite de matière instable possédant un petit éclat de cube cosmique, capable de copier les pouvoirs de ses adversaires. Il doit se trouver à moins de 3 mètres de ses cibles et les regarder avec ses scanners optiques.
  • Les équipements spéciaux (arc, marteau...) et les vêtements peuvent êtres générés à partir de sa propre masse.
  • Il n'a pas besoin de se nourrir, ou de respirer.
  • Il peut utiliser jusqu'à 3 types de pouvoir différents en même temps.
  • Son intelligence artificielle est très développée et lui permet de conserver indéfiniment les données de pouvoirs d'une dizaine d'individus. Il a toujours gardé les données des Vengeurs, ses principaux ennemis. On l'a donc déjà vu utiliser les pouvoirs suivants  : génération de feu, diminution ou accroissement de la taille et de la force, tir à l'arc, intangibilité, utilisation de bouclier et d'épée...
  • L'androide peut aussi imiter l'apparence et la voix d'une seule cible à la perfection, trompant même les détecteurs.

Heavy Metal[modifier | modifier le code]

Heavy Metal est un groupe de super-vilains robotiques appartenant à l'univers de Marvel Comics. Formé par le Super-Adaptoide, l'équipe est apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #288, en 1988.

Biographie du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe a été formé par le Super-Adaptoide dans le but de gagner le pouvoir entier du Cube Cosmique. Après avoir volé les connaissances en informatique et en technologie du Fixer, le Super-Adaptoide retrouva et reprogramma Andy pour qu'il devienne son serviteur. Mais le duo fut battu par les Vengeurs. Il promit alors d'aider Machine Man à retrouver Jocaste si ce dernier l'aidait. Ils partirent au Texas et y retrouvèrent le corps de Sentry 459, un robot Kree, puis gagnèrent le contrôle du gigantesque Tess-One.

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Personnage de fiction[modifier | modifier le code]

  • (en) Super-Adaptoid sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe

Groupe de super-vilains[modifier | modifier le code]