Sunny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sunny (homonymie).

Sunny est une chanson écrite par Bobby Hebb en 1966, elle est incluse dans l'album du même nom. Elle a fait l'objet d'un nombre d'interprétations très important.

La chanson a été écrite par Bobby Hebb à la suite de deux événements funestes consécutifs : l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 et, le lendemain, le décès de son frère aîné Harold, poignardé à l'extérieur d'une boîte de nuit à Nashville. Effondré, l'auteur a écrit Sunny comme une recherche d'optimisme. « Tout ce que je voulais, c'était penser à des temps meilleurs, un jour meilleur [...] Après l'avoir écrit, je me suis dit que Sunny était sans doute une approche différente de ce dont Johnny Bragg parlait dans la chanson Just Walkin' in the Rain. »

La première version publiée est celle de Mieko Hirota en 1966, avant même celle de l'auteur.

Le succès de la chanson a été immédiat, ce qui a eu pour conséquence pour Hebb une tournée avec les Beatles.

Deux CD ont été consacrés à la chanson, regroupant au total 33 des versions les plus célèbres : A Collection of Various Interpretations of Sunny (Trocadero, 2000) et A Collection of Various Interpretations of Sunny, Part 2 (Trocadero, 2002).

Reprises[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes qui ont enregistré leur propre version de Sunny, citons :

Bobby Hebb a sorti une version disco de sa chanson en 1976, avec un certain succès. L'année suivante, le groupe Boney M enregistrait sa propre version, avec un succès plus important encore. Cette version a été samplée par les Boogie Pimps qui ont, à leur tour et avec succès, sorti un titre intitulé Sunny.

Parmi les versions instrumentales de Sunny signalons celle de Herb Alpert & the Tijuana Brass sur le 33 tours The Brass Are Comin' paru en 1969 (A & M SP 4228).

En France, elle a été adaptée en 1966 par Jacques Plante pour Richard Anthony. Christophe Willem, gagnant du télé-crochet Nouvelle Star, a proposé aux téléspectateurs sa propre version de Sunny dans une interprétation jugée d'assez bonne qualité pour être éditée en single (il n'était jamais arrivé qu'une prestation de prime-time de cette émission fasse l'objet d'une édition discographique).

En 2008, ce titre a été repris dans le film Disco de Fabien Onteniente. Il a été également repris dans le film Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kervern en 2004, avec une version de Bouli Lanners.

En 2009, quatre jeunes musiciens originaires de Valence décident de reprendre l'air de la chanson pour le fredonner ensemble lors de la fête de la musique du 21 juin. Ils ont une idée bien précise en tête ; réaliser le plus grand bœuf du monde.

Aidés par un site Internet, les réseaux sociaux et par les médias, des centaines de musiciens chantent et jouent en même temps la même chanson de Boney M, en France mais également à l'étranger. La liste complète des musiciens ayant décidé de jouer la chanson au même moment est disponible sur leur site Internet[1]. L'opération, forte de son succès, est reproduite en 2010 avec encore plus d'enthousiasme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.leplusgrandboeufdumonde.com