Sun Xiu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sun Xiu (235 - 3 Septembre 264) Descendant de Sun Quan, devient Empereur des Wu, mais c'est son Conseiller-Général, Sun Chen, qui possède presque tous les pouvoirs, dont il abuse impunément. Lassé, Sun Xiu confie à Sun Chen un poste officiel de gouverneur, mais, alors qu'il est en route pour recevoir des informations complémentaires sur sa nouvelle fonction, le Conseiller est assassiné.

Soupçonné d'être le commanditaire du meurtre, l'Empereur s'arrange pour faire porter le chapeau à une secte religieuse, qui est alors dissoute. Sa santé fragilisée, Sun Xiu apprend bientôt la reddition du Shu et la mort de Liu Shan. Son état empire encore et une maladie particulièrement virulente l'empêche de régner quelque temps.

Lorsqu'il remonte sur le trône, Sun Xiu reçoit la nouvelle selon laquelle Sima Yan s'est emparé du Mandat Impérial des Wei et a fondé la dynastie Jin. Devant ce nouveau bouleversement, l'Empereur retombe malade et meurt.

Le Mandat du Wu est alors confié à l'un des petits-fils de Sun Quan, Sun Hao. Lequel, une fois intronisé, se transforme en tyran.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]