Summanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Summanus (dans la mythologie romaine et Summamus dans la mythologie étrusque) était le dieu des orages nocturnes. Le nom est composé du préfixe « sub » (avant) et du nom « mane » (matin). On l'associe au visage Jupiter sous le trait deJupiter Sommanus. Souvent confondu avec un membre des Mânes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Summanus aurait été introduit à Rome par le Sabin Titus Tatius.

Selon Pline qui se réfère aux livres des Étrusques, il est dit que « neuf dieux lancent la foudre, dont il y a onze espèces, le seul Jupiter en lançant trois. Les Romains n'ont conservé que deux espèces de foudres, attribuant celles du jour à Jupiter, celles de la nuit à Summanus ; ces dernières plus rares, sans doute pour la raison indiquée plus haut, la fraîcheur du ciel ». (Historia naturalis, Livre II, Pline).

On fêtait Summanus le 20 juin, jour du solstice d'été. On sacrifiait deux moutons noirs et on offrait à la statue des gâteaux en forme de roue appelés les summanalia, symbole de la lumière solaire.

Summanus a d'abord été honoré dans le temple de Jupiter sur le Capitole, à Rome. On raconte que la foudre frappa la statue du dieu située au sommet de ce temple et que sa tête fut retrouvée dans le Tibre (de la divination, Cicéron). Interprété comme la volonté de la divinité d'avoir son propre sanctuaire, l'événement aurait conduit à la construction, en 278 avant J.-C., au temps de la guerre contre Pyrrhus, du temple qui lui était consacré près du Circus Maximus.