Sulley Ali Muntari
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Sulley Muntari | ||
|---|---|---|
| Situation actuelle | ||
| Club actuel | ||
| Numéro | 14 | |
| Biographie | ||
| Nom | Sulleyman Ali Muntari | |
| Nationalité | ||
| Naissance | 27 août 1984 à Konongo (Ghana) |
|
| Taille | 1,79 m | |
| Poste | Milieu de terrain | |
| Parcours junior | ||
| Saisons | Club | |
| 2001-2002 | ||
| Parcours professionnel 1 | ||
| Saisons | Club | M. (B.) |
| 2002-2007 | 151 (9) | |
| 2007-2008 | 33 (4) | |
| 2008- | 81 (7) | |
| 2011 | → |
9 (0) |
| 2012- | → |
1 (1) |
| Sélections en équipe nationale 2 | ||
| Années | Équipe | M. (B.) |
| 2002- | 73 (19) | |
| 1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels. |
||
| modifier |
||
Sulleyman Ali Muntari, né le 27 août 1984 à Konongo au Ghana, est un footballeur international ghanéen évoluant au poste de milieu au club de l'AC Milan en prêt de l'Inter Milan.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Il compte 73 sélections en équipe nationale avec 19 buts inscrits. Il est réputé pour sa hargne sur le terrain, imposant grâce à son physique et sa volonté, qui malheureusement paye de temps à autres des avertissements dû à des tacles plutôt sévères (6 cartons jaunes et un carton rouge) la saison dernière sous le maillot de Portsmouth.
Il est également réputé pour sa frappe de balle pied gauche puissante et dévastatrice. Il s'est d'ailleurs illustré d'un but héroïque face à la Guinée en match d'ouverture de la CAN 2008 devant son public en inscrivant le but de la victoire (2-1) d'une frappe limpide des 25 mètres qui se logea dans la lucarne du goal adverse, et également à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne face à la République Tchèque d'une magnifique frappe qui crucifiât l'équipe européenne.
À son arrivée à l'Inter Milan, il était une des pierres angulaires du milieu de terrain, aux côtés d'Esteban Cambiasso et de Javier Zanetti, et avait notamment marqué le but de la victoire face à la Juventus au match aller (et auteur d'une passe décisive pour Mario Balotelli au match retour) mais il n'a pu confirmer lors de la 2e saison, qui fut assez mauvaise pour lui.
Il est l'auteur du but du Ghana en quart de finale de la Coupe du monde de Football 2010 face à l'Uruguay mais qui malheureusement ne s'avérera pas décisif car l'équipe du Ghana s'inclinera aux tirs aux buts.
En janvier 2011, il est prêté avec option d'achat à Sunderland, mais suite à un prix de transfert trop élevé pour le club, l'agent de Sulley dévoila à Sky Sport qu'il y ait très peu de chance de voir les Blacks Cats le faire signer cette saison, ainsi Muntari devrait revenir en juin à l'Inter Milan. Fin janvier 2012, il est prêté au Milan AC[1].
[modifier] Palmarès
Inter de Milan
- Vainqueur de la Ligue des Champions : 2010.
- Vainqueur de la Coupe d'Italie : 2010.
- Champion d'Italie (2) : 2009, 2010
- Vainqueur de la Supercoupe d'Italie : 2010
- Vainqueur de la Coupe du Monde des clubs : 2010.
[modifier] Notes et références
- Muntari «heureux» de passer au Milan sur francefootball.fr, 16 février 2012. Consulté le 19 février 2012