Slimane Ben Mohammed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sulayman du Maroc)
Aller à : navigation, rechercher
Moulay Slimane
مولاي سليمان
Image illustrative de l'article Slimane Ben Mohammed
Titre
Sultan du Maroc
17921822
Prédécesseur Moulay Yazid
Successeur Moulay Abderrahmane
Biographie
Dynastie alaouite
Nom de naissance Slimane ben Mohammed Alaoui
Père Mohammed III
Monarques du Maroc

Moulay Slimane (en arabe : مولاي سليمان), né en 1760 à Fès, est sultan du Maroc de 1792[1] à 1822, l'année de sa mort à Fès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moulay Slimane était un des cinq fils de Mohammed III du Maroc qui se battit pour le contrôle du royaume. Il sortit victorieux de la guerre civile qui l'opposa à ses frères en 1795. Il appartenait à la dynastie alaouite.

Son règne est difficile et chaotique en raison des antagonismes entre tribus qu'il ne parvient pas à apaiser. À Marrakech, il refait construire la mosquée Ali Ben Youssef, sans laisser la moindre trace ou vestige de l'ancienne mosquée almoravide du même nom qui datait du début du XIIe siècle.

Moulay Slimane continua le travail de centralisation et d'expansion du royaume entrepris par son père, et fait marquant, il mit fin aux actes de piraterie qui avaient lieu le long des côtes du Maroc. En raison du conflit qui opposait, depuis longtemps déjà le Maroc à l'Espagne et au Portugal, Moulay Slimane cessa tout commerce avec l'Europe. Cependant, il continua le rapprochement diplomatique que son père avait entamé avec les États-Unis.

Il était également connu pour être un disciple du savant et soufi Ahmad At Tijânî.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]