SugarCRM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SugarCRM est un logiciel libre de gestion de la relation client éditée par la société américaine SugarCRM. La programmation est assurée en PHP et se base sur MySQL, Microsoft SQL Server ou Oracle.

Historique[modifier | modifier le code]

SugarCRM a vu le jour en avril 2004 sur la plateforme SourceForge sous la forme d'un projet open-source. La société éponyme soutenant son développement a été fondée en Juin de la même année par ses créateurs, John Roberts, Clint Oram et Jacob Taylor. En septembre 2004, SugarCRM avait été téléchargé 25 000 fois sous sa forme open-source et en octobre 2004, le projet a été qualifié "Projet du Mois" sur SourceForge.

Sa popularité a permis à l'entreprise de lever 46 millions de dollars apportés par les sociétés de capital-risque Draper Fisher Jurvetson, Walden International et New Enterprise Associates. La société SugarCRM emploie actuellement plus de 150 personnes. En avril 2009, Sugar Open Source avait été téléchargé plus de 6 millions de fois et reste l'un des projets les plus actifs sur SourceForge.

La société exploite un certain nombre de sites Web, y compris son site commercial SugarCRM.com, un site web pour les développeurs (SugarForge.org), un site pour les extensions tierces, (Sugar Exchange), ainsi qu'un site dédié aux forums d'utilisateurs.

La société est représentée à travers le monde par un large réseau de partenaires officiels.

Produits[modifier | modifier le code]

La gamme SugarCRM se décline en cinq éditions  :

  • Sugar Community Édition (libre et téléchargeable)
  • Sugar Professional
  • Sugar Enterprise
  • Sugar Ultimate

Chaque édition prend appui sur la même base de code, Sugar Community Edition, qui apporte environ 85 pour cent des fonctionnalités des versions commerciales. Sugar a d’abord été créé dans un environnement LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP), mais il peut aussi bien fonctionner sur d'autres plates-formes supportant PHP telles que Windows, Solaris ou Mac OS X. Sugar peut aussi utiliser d'autres bases de données telles qu'Oracle ou SQL Server de Microsoft.

Les principales fonctionnalités disponibles sont l’automatisation de la force de vente, les campagnes marketing, le service client, les outils collaboratifs et les outils de recherche et statistique.

SugarCRM propose Sugar Community Edition gratuitement, tandis que Sugar Professional, Sugar Enterprise et Sugar Ultimate sont disponibles sous forme de contrat de souscription et de support annuel.

SugarCRM, quelle que soit la version, peut être mise en place en mode local (dans l'entreprise) ou en mode hébergé.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :