Suffragant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2014 à 15:50 et modifiée en dernier par Abaddon1337 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans les églises réformées et luthériennes

Est suffragant, la personne qui exerce un ministère pastoral par délégation. En pratique, les suffragants sont les pasteurs en fin d'étude, en stage dans une église locale et qui n'ont pas encore reçu de mandat.

Dans les églises épiscopaliennes et l'Église catholique romaine

Dans l'Église catholique romaine, un suffragant est un évêque qui dirige un diocèse. En outre, son diocèse suffragant fait partie d'une province ecclésiastique, dirigée en principe par un archevêque métropolitain. La distinction entre les métropolitains et suffragants est, en pratique, d'une importance limitée. Les deux sont des évêques diocésains possédant une juridiction ordinaire sur leur siège épiscopal. Le métropolite n'a que peu de responsabilités sur les suffragants de sa province et ne possède aucune autorité directe sur les fidèles en dehors de son diocèse[1],[2].

Aussi, le terme s'applique, par extension, au diocèse d'un évêque suffragant : un diocèse suffragant.

Notes et références

  1. (en) Charles George Herbermann, The Catholic Encyclopedia : An International Work of Reference on the Constitution, Doctrine, Discipline, and History of the Catholic Church, vol. 10, The Encyclopedia Press, (présentation en ligne), p. 244–245
  2. (en) « Canons 435-436 » [html], Libreria Editrice Vaticana (consulté le )