Sud Sound System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sud Sound System

alt=Description de l'image SudSoundSystemVasto.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Puglia, Italie
Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Dancehall
Années actives Depuis 1991
Labels Ritmo Vitale
Site officiel www.sudsoundsystem.eu
Composition du groupe
Membres Don Rico
Terron Fabio
GGD
Papa Gianni
Nandu Popu

Les Sud Sound System sont un groupe musical de dancehall reggae originaire du Salento (partie méridionale de la région des Pouilles, au sud de l'Italie), qui mélange rythmes jamaïquains et sonorités locales, comme l'utilisation du dialecte du Salento (Salentin) et des ballades de pizzica et taranta (musiques traditionnels salentines). Ils font partie des pionniers du raggamuffin italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'histoire de Sud Sound System avant les années 90 est l'histoire d'un groupe de jeunes gens provenant du Salento et de leur inconditionnel amour pour le dancehall.

L'utilisation du dialecte de la région de la Pouille fait partie intégrale de la musique de Sud Sound System.

En juin 1991, le 12" "Fuecu/T'a sciuta bona" sort dans les bacs italiens et aura un impact important dans la scène musicale italienne. Il eut un grand succès grâce à son originalité. Ils étaient les premiers à mélanger un rythme raggae avec des paroles en dialecte. Il en suivi de nombreux concerts en Italie, des apparitions télévisées et radiophoniques ("Avanzi", "Rai Stereo Notte).

Entre 1993 et 2002, il y aura eu de nombreux concerts avec des artistes internationaux come Macka B, Mad Professor, Little Owie, LInton Kwesi Johnson, Asher D, Chubby Rankin, Daddy Freddy, Thriller Jenna, Sweete Irie, Echo Minott, Shabba Ranks, Wailers, Anthony B et Sizzla.

Entre 1993 et 94, ils parcourront l'Europe (France, Allemagne, Suisse et Angleterre). Début 94, sortira le CD autoproduit "Salento Showcase'94". L'album aura un bon succès et permettra de faire connaître le dancehall leccese dans toutes les régions d'Italie.

En 1996, sort le premier album des Sud Sound System:"Comu na petra", et plusieurs albums suivront. En 2003, sort l'album "Lontano", produit par les Sud Sound System, distribué par Sony International. Il a été très apprécié par le public et par la critique qui l'a consacré vainqueur du "Premio Tenco 2003" pour le meilleur travail en dialecte italien. De cet album, sera extrait le single "Le radici ca tieni" pour la création de leur premier vidéo clip qui gagnera le prix de meilleur vidéo clip de l'année au festival" M.E.I" de Faenza.

En 2013, alors qu'ils étaient prévu pour donner un concert au festival l'estivada (festival occitan) a rodez dans l'Aveyron, celui-ci est annulé pour cause de mauvais temps.

Les membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

1991 - Fuecu-T’ha sciuta bona - 12"

1992 - Reggae internazionale/Punnu ieu - 12"

1992 - chiappalu-turcineddhri - 12"

1994 - Salento showcase - CD

1996 - Comu na petra - CD

1996 - Tradizioni ’91-’96 - CD

1999 - Reggae party - CD

2000 - Salento showcase 2000 - CD

2001 - Musica musica - CD

2002 - Giallurussu - CD single

2003 - Lontano - CD

2004 - Fuecu su fuecu - CD

2005 - Acqua pe sta terra - CD

2006 - No playback (comu na petra remix) - mini CD

2007 - Salento showcase 2007 - CD

2008 - Dammene Ancora - CD

Liens[modifier | modifier le code]