Substitution de police

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La technique de substitution de police est le procédé permettant d'utiliser une police de caractère à la place d'une autre quand la police désirée ne permet pas d'afficher le glyphe pour un caractère/codepoint.

La substitution de police se fonde sur la classification des polices en familles, telles que par exemple : une police sans serif peut-être substituée par une autre police sans serif.

La substitution de police peut conduire à une apparence inconsistante à l'intérieur d'un mot ou d'une phrase, en raison de l'utilisation de plusieurs polices. Une méthode de contournement du problème est d'afficher le mot entier, ou le paragraphe entier avec la police substituée. Cependant, la substitution de police peut être critique pour les systèmes d'écriture ne disposant pas de polices de caractères couvrant la plage nécessaire.

Les systèmes qui utilisent les mécanismes de substitution de police incluent fontconfig, Adobe Reader, Unidrv, et Microsoft Word (depuis Word 2002). Tous les systèmes qui prétendent faire de la substitution ne sont pas pour autant capables de substituer les caractères manquant ; certains ne peuvent substituer que les polices manquantes.

La plupart des navigateurs web récents, tel que Mozilla Firefox, à l'exception notable de Internet Explorer, sont capables de substituer les polices.

Liens externes[modifier | modifier le code]