Subodh Gupta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Subodh Gupta est un artiste plasticien indien né en 1964 à Khagaul au Bihar. Star de l'Art contemporain en Inde, il vit et travaille à Delhi.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Il travaille les icônes de la culture indienne : la vache, le fer galvanisé (électrisé) des ustensiles de cuisine, le scooter du livreur de lait, la bouse de vache, l'Ambassador... L'œuvre de Subodh Gupta tente de comprendre comment tous ces objets emblématiques d'une culture construisent à la fois les identités individuelles ou collectives et le corps politique de la nation elle-même. Le vocabulaire de Subodh Gupta, au début de son œuvre, était proche de celui de la commémoration - propre à ces drôles de monuments de béton qui essaiment la campagne indienne. Il crée ainsi des anti-monuments à la fois par un travail de décontextualisation et de dématérialisation : objets, marchandises exportées ou subsistances de la colonisation, moments extraits du labeur ordinaire du peuple indien. (lille3000) "j'habite en inde est j'aime le travail" ceci est sa phrase culte

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Very Hungry God, un crâne géant et souriant agrégeant des pots en métal rutilant, propriété de François Pinault.
  • Vehicle for the Seven Seas, un chariot et trois valises sculptées en aluminium, acheté aux enchères en 2008 pour 500 000 euros.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]