Struthiomimus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Struthiomimus, ou dinosaure « semblable à l'autruche » doit son nom à sa forte ressemblance avec une autruche. C'est le mieux connu des « dinosaures autruches », les ornithomimosaures, les « imitateurs des oiseaux », comme le Pelecanimimus.

Le Struthiomimus appartient à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des théropodes et à la famille des ornithomimidés. Il était de petite taille (il pouvait mesurer jusqu'à 3 m et peser jusqu'à 300 kg), et ses principaux fossiles retrouvés au Canada ont permis aux scientifiques de conclure qu'il vivait au crétacé supérieur, il y a environ 73 Ma.

squelette d'un Struthiomimus
Struthiomimus altus.

C'était un dinosaure plutôt omnivore, léger, trapu et adapté à la course. Il était sans doute un des animaux les plus rapides de tous les temps. Il se tenait debout sur ses deux pattes postérieures et son corps bien équilibré lui permettaient de faire de grands pas, ce qui le faisait courir si vite. Et c'étaient les puissants muscles de ses cuisses, reliés au bassin et à la base de la queue, qui actionnaient les jambes. Celles-ci ressemblaient à deux gigantesques pilons de poulet, un repas appétissant pour les gros carnivores qui le croisaient.

squelette d'un Struthiomimus

Il avalait, enfin, les petits reptiles, les graines, les insectes et les végétaux, dans un bec étroit et dépourvu de dents. Il attrapait facilement les petits morceaux de nourriture avec ses bras et ses mains fines. Il se servait sans doute de son long cou comme le ferait aujourd'hui encore l'autruche : l'oiseau dresse la tête, jette des regards rapides et gobe l'aliment dans son bec.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Struthiomimus manus

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]