Structure stable (automate cellulaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans un automate cellulaire, un motif fini est appelé structure stable s'il ne change pas d'une génération à l'autre. Ils apparaissent spontanément et sont variés par leur forme, leur taille et leur nombre.

Définition[modifier | modifier le code]

Une structure stable est un objet qui ne varie pas d'une génération à l'autre. On peut considérer que c'est un oscillateur de période 1.

Exemples[modifier | modifier le code]

Le Jeu de la vie donne de nombreux exemples de structures stables :

*Ces structures peuvent être allongées respectivement en barge, en long bateau, en long navire,en long serpent, en petit lac, en long canoë et en lac.

Muraille[modifier | modifier le code]

Une muraille peut être créée en associant des blocs; ceux-ci peuvent être distants d'un ou deux cases pour empêcher la traversée d'une zone par des objets mouvants. On peut également placer plusieurs rangées de blocs l'une derrière l'autre. Les collisions d'objets mouvants avec une muraille peuvent donner lieu à la création de figures intéressantes (par exemple en pointant sur une muraille simple à blocs espacés d'une case un canon de Gosper).

Structures stables infinies[modifier | modifier le code]

Certaines structures stables sont infinies: elles doivent se prolonger indéfiniment pour être stables. Ce sont des agars (notez que certains agars ont une période).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]