Strip poker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le strip poker est une variante du poker, joué fréquemment selon la règle du Texas Hold'em. Le principe est que, à chaque fois que le joueur n’a plus de jetons, il enlève un vêtement en échange d’une nouvelle cave. Lorsqu’il n’a plus ni argent, ni vêtement, il est éliminé. À chaque tour de jeu, chacun des éliminés a un gage, choisi par le gagnant de la manche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait été suggéré que le strip poker soit originaire de la New Orleans à la même époque que les débuts du poker, au 19ème siècle, et qu'il est été joué à ce moment-là dans des maisons closes,[1],[2] l'existence du terme est seulement attesté depuis 1916[3]. Le strip poker a probablement commencé comme une blague entre garçons, et jusqu'à la fin des années 1930, la version courante actuelle (hommes et femmes ensemble) était appelé en Angleterre « strip poker mixte » pour la différencier de la version entre hommes, version non sexuelle[4].

Jeux vidéos[modifier | modifier le code]

En 1982, une compagnie américaine de jeux vidéos, Artworx, a produit un jeu de Strip Poker pour l'ordinateur Apple II. Il a été ensuite adapté pour d'autres ordinateurs, et est encore disponible aujourd'hui. D'autres jeux suivirent[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 777.com
  2. Strip Poker FAQ
  3. Online Etymological Dictionary
  4. Voir le chapitre 1 de A Coffin for Dimitrios par Eric Ambler
  5. MobyGames

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :