Stream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

En anglais, le mot stream désigne au sens premier un ruisseau ou le courant qu'il véhicule. Par extension le terme peut être employé de façon générale pour faire référence à la notion de flot (en anglais flow) ou de flux.

Le terme est notamment employé en informatique avec de multiples significations :

Sur les autres projets Wikimedia :

En anglais, le mot streaming peut être employé comme :

  • participe présent du verbe to stream, qui au sens premier signifie couler (de façon plus ou moins importante, pour un ruisseau → ruisseler, pour un torrent → couler à flot). Le verbe peut également être employé au sens figuré pour désigner une action rappelant un écoulement (d'un fluide, d'une foule ou autre).
  • nom commun, pour désigner :
    • en informatique, une technique consistant à transmettre des données à un utilisateur et à les lui rendre disponible quasiment aussitôt (c'est-à-dire pratiquement en direct) pour ainsi lui éviter l'attente du téléchargement de l'ensemble des données (rassemblées dans un fichier). Ces données sont la plupart du temps de l'audio ou de la vidéo (flux vidéo, video stream et flux audio audio stream). Le terme est également employé en français dans ce sens.
    • dans le système éducatif britannique, la répartition des élèves en différents groupes.

Divers[modifier | modifier le code]