Strangozzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Strangozzi
Fabrication des strangozzi à l'aide de la chitarra.

Les strangozzi ou stringozzi sont une variété de pâtes de farine de blé essentiellement consommée dans la région de l'Ombrie et les zones limitrophes[1],[2]. Ce sont des pâtes longues, de section rectangulaire. Elles sont généralement servies accompagnées de truffe noire de production locale, de ragù ou encore de sauce à base de tomate[2],[3].

Les strangozzi bénéficient de l'appellation « Produit agroalimentaire traditionnel ».

Le nom de cette variété de pâtes est issue de sa ressemblance avec les lacets de chaussure appelés stringhe en italien[4].

On les trouve aussi sous les noms de strengozzi, strengozze, strozzapreti ou strangozzo et ciriole dans la province de Terni.

Il s'agit d'un produit dit « pauvre » qui, selon la recette issue de la fiche agroalimentaire traditionnelle, doit être réalisé « à la main » en abaisse (sfoglia) d'épaisseur comprise entre deux et quatre millimètres à partir de farine de blé tendre, d'eau et d'une pincée de sel. La sfoglia, après une période de repos au frais[5], est coupée en bandelettes de quatre millimètres de largeur et trente centimètres de long.

Le produit peut aussi être produit industriellement à partir de farine de blé dur avec un procédé d'extrusion et laminage et amassé dans sa typique forme de « 8 » ou plus artisanalement à l'aide de la chitarra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alex Leviton, Josephine Quintero, Rachel Suddart, Lonely Planet Publications (Firm), Richard Watkins, Tuscany & Umbria, Lonely Planet,‎ 2004 (ISBN 1-74104-190-2, lire en ligne), p. 57
  2. a et b Matthew Evans, Gabriella Cossi, Italy: World Food, Lonely Planet,‎ 2000 (ISBN 1-86450-022-0, lire en ligne), p. 157
  3. Darwin Porter, Danforth Prince, Frommer's Italy 2008, Frommer's,‎ 2007 (ISBN 0-470-13820-3, lire en ligne), p. 340
  4. Anna Del Conte, The Classic Food of Northern Italy, Pavilion,‎ 2004 (ISBN 1-86205-652-8), p. 203
  5. Les strangozzi sont séchés à basse température pendant une vingtaine d’heure

Articles connexes[modifier | modifier le code]