Stoos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stoos - Morschach
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Schwytz
District Schwytz
Commune Morschach
Site web www.stoos.ch
Géographie
Coordonnées 46° 59′ 01″ Nord 8° 40′ 11″ Est / 46.983649, 8.669586  
Massif Alpes
Altitude 1 305 m (Stoos)
Altitude maximum 1 935 m (Klingenstock)
Altitude minimum 650 m (Morschach)
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 11
Téléphériques 1
Funitels et funiculaires 1
Télésièges 3
Téléskis 5
Fils neige 1
Débit 9 750 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 8
     Noires 3
     Rouges 5
Total des pistes 35 km km
Installations
Nouvelles glisses
1 snowpark: Shredisfaction
Ski de fond
Nombre de pistes 5
Total des pistes 16 km km

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Stoos

Stoos, appelée en allemand « der Stoos »',' est une station de sports d'hiver suisse de taille moyenne, sans voiture, située à 4 km à l'est de la commune de Morschach, dans le canton de Schwytz.

La station compte 106 habitants et une infrastructure de 2 200 lits.

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

La station est reliée à la vallée par un funiculaire principal - depuis le lieu-dit Schlattli - ainsi qu'un petit téléphérique à faible débit - depuis Morschach. Le petit parking payant situé à proximité immédiate du funiculaire est complété par un plus vaste parking gratuit plus éloigné, mais desservi par un skibus gratuit. Une route d'accès existe aussi depuis la vallée Muotathal, une autorisation spéciale étant nécessaire pour l'utiliser. Le funiculaire Stoosbahn, d'un débit de 1 000 personne/heure, fut construit en 1933. Il permet de franchir 786 m de dénivelé, depuis une altitude de départ de 597 m. Avec une pente de 78 %, il s'agit de l'un des funiculaires les plus pentus au monde. La concession de l'exploitation du funiculaire s'achève le 31 mars 2013. Ensuite, et du fait qu'une rénovation de la remontée est jugée trop onéreuse, un nouveau funiculaire est prévu depuis "Hinteres Schlattli" directement jusqu'au centre de Stoos[1].

Stoos compte aussi des remontées mécaniques nettement plus modernes, avec deux télésièges 4-places - construits en 2000 sur le secteur Fronalpstock, et un télésiège 6-places à sièges chauffants - construit en 2007 sur le secteur Klingenstock. Les courts teleskis Maggiweid, Sternegg et Holibrig, situés entre ces deux secteurs au niveau de la station, complètent l'offre. Le télésiège 6-places est le plus long de Suisse centrale, transportant les skieurs sur 581,5 m de dénivelé en 6,5 minutes. Sa construction a permis de proposer 4 nouvelles pistes sur ce sous-domaine, dont une piste d'entraînement et de course - la "Franz Heinzer" - homologuée par la Fédération internationale de ski pour la descente et le Super G. 1 teleski et 1 fil-neige ont également été installés directement à Morschach.

La liaison entre les deux secteurs ainsi qu'avec l'arrivée du funiculaire est malaisée, du fait qu'il impose des chemins de liaison proches de l'horizontale.

D'importantes possibilités de ski freeride sont offertes sur les deux versants.

La station est membre des regroupements de stations de ski Swiss Knife Valley, Meilenweiss et Schneepass Zentralschweiz.

Il est possible d'y pratiquer la luge, le ski de fond, la randonnée pédestre (10 km de chemins), la raquette à neige (5 km), le curling, et sur une piste le airboard.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.stoos.ch/635/ lu le 10 août 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]