Stone Temple Pilots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 19:51 et modifiée en dernier par Taaank (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stone Temple Pilots
Description de l'image Stp2008bow.JPG.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Grunge, hard rock, rock alternatif
Années actives 1990 - 2003
2008 - aujourd'hui
Labels Atlantic Records
Composition du groupe
Membres Chester Bennington
Dean DeLeo
Robert DeLeo
Eric Kretz
Anciens membres Scott Weiland

Stone Temple Pilots, actuellement connu sous le nom de Stone Temple Pilots with Chester Bennington, est un groupe de rock américain formé en 1990 à San Diego, en Californie. À ses débuts, la formation est associée au mouvement grunge, avant d'évoluer vers un style plus hard rock. Le parcours du groupe est marqué par d'importants succès commerciaux, mais aussi par les problèmes de drogues de son chanteur, Scott Weiland.

Stone Temple Pilots a vendu près de 35 millions d'exemplaires, et a remporté un Grammy Award en 1994 pour son titre Plush, issu de son premier album Core (l'un des disques les mieux vendus des années 1990[1]). Le groupe se sépare en 2002 avant de se reformer en 2008. En 2013 le chanteur Scott Weiland est remplacé par Chester Bennington du groupe Linkin Park.

Histoire du groupe

Scott Weiland rencontre Robert DeLeo en 1987 lors d'un concert du groupe punk Black Flag, à Long Beach, en Californie. Ils forment un groupe du nom de Mighty Joe Young, avec Robert DeLeo à la basse, son frère Dean DeLeo à la guitare, et Eric Kretz à la batterie. Suite à une mise en demeure du bluesman Mighty Joe Young, le quatuor doit changer de nom. Ils optent d'abord pour Shirley Temple Pussy, mais les pressions de leur maison de disques les font changer plutôt pour Stereo Temple Pirates. Le groupe tient à garder les initiales « STP », qui leur permet d'utiliser un logo parodiant la compagnie STP Motor Oil Company (en). En 1990, le groupe adopte définitivement la dénomination « Stone Temple Pilots ».

En 1992, la formation signe avec Atlantic Records. Leur premier album, Core, incluant les tubes Sex Type Thing, Plush, Wicked Garden, Creep, et Dead & Bloated sort le 29 septembre 1992, et atteint la 3e place dans le Billboard Charts. Le groupe s'est séparé en 2002 et Scott Weiland a rejoint le groupe Velvet Revolver, avec lequel il a enregistré deux albums[2].

En 2008, Scott Weiland est de retour dans le groupe et ce dernier effectue son come back sur le devant de la scène[2]. Une tournée américaine est prévue dès octobre 2009. Leur nouvel album, intitulé sobrement Stone Temple Pilots, sort en mai 2010. Le premier single extrait de l'album s'intitule Between the lines. Le 27 février 2013 pour des raisons encore inconnues, Scott Weiland est renvoyé du groupe[3],[4]. Le 19 mai 2013, Chester Bennington, chanteur principal du groupe Linkin Park, est désigné pour le remplacer[5].

Style musical et influences

Le son du groupe est considéré comme un mélange de rock alternatif moderne et de hard rock des années 1970, formant une forme d'arena rock. Stone Temple Pilots a repris plusieurs classiques d'artistes rock populaires en live et en studio, tels que The Beatles, Led Zeppelin, Kiss, The Doors, Pink Floyd, David Bowie, et même des artistes reggae comme Bob Marley.

Quoique surtout un groupe de rock alternatif, Stone Temple Pilots a fusionné un grand nombre de styles musicaux à travers leur carrière, incluant hard rock, rock psychédélique, jangle pop, et funk rock. Le guitariste Dean DeLeo utilise énormément de guitares à distorsion dans son jeu et le bassiste Robert DeLeo continue de puiser des influences de genres tels que le rhythm and blues, la lounge music, et le ragtime. Scott Weiland est le parolier principal du groupe.

Formation

Membres actuels
Anciens membres

Discographie

Récompenses

Annexes

Notes et références

Bibliographie

Lien externe