Stolas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le démon Stolas représenté dans le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy.

Stolas, Stoppas ou Stolos est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Il apparaît dans le Lemegeton à la 36e position des 72 démons emprisonnés par le roi Salomon dans une urne de laiton et possède donc son propre sceau, par lequel il peut être invoqué, puisqu'il y porte allégeance. Il est aussi nommé dans la Pseudomonarchia Daemonum de Johann Weyer à la 69e et dernière position des démons nommés dans l'ouvrage.

Dans la Pseudomonarchia Daemonum, Stolas est décrit comme un Grand Prince des Enfers à la tête de 26 légions infernales. Lors de son invocation il prend tout d'abord l'apparence d'un hibou, mais est contraint par la suite à prendre forme humaine en signe de soumission à l'invocateur. Il enseigne l'astronomie et la connaissance des plantes et des pierres précieuses.

Le Lemegeton lui confère des attributs similaires et précise le processus à appliquer pour son invocation et de son contrôle[1],[2],[3].

Le sceau de Stolas selon Mathers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 11-12
  2. Weyer 1577
  3. Collin de Plancy 1846, p. 589 (Tome 2)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Helluva Boss

Articles connexes[modifier | modifier le code]