Stockhorn Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stockhorn Arena
Stadium.svg
Stockhorn Arena (FC Thun) 2.JPG
Généralités
Noms précédents
Arena Thoune
Adresse
Weststrasse 12
3604 Thoune
Coordonnées
Construction et ouverture
Construction
2011
Ouverture
Coût de construction
170 millions CHF
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Genossenschaft Arena Thun
Administration
Arena Thun AG
Équipement
Surface
Capacité
10 000 places
Dimensions
105 m × 68 m

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

La Stockhorn Arena est un stade de football de la ville de Thoune, en Suisse, situé près de la sortie d'autoroute Thun Süd. Le nom précédent du stade était Arena Thoune. Le stade accueille les rencontres à domicile du FC Thoune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le FC Thoune joue, pendant plus de soixante ans, au Stade Lachen. L'infrastructure vieillissante s'avère ne plus être conforme aux prescriptions de l'Association suisse de football, et le club doit bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour l'utiliser. Pour désormais pouvoir jouer dans la division la plus élevée du football professionnel suisse, le FC Thoune se voit dans l'obligation de construire un nouveau stade de football.

En 2006, un premier projet est repoussé par les citoyens de Thoune, qui votent contre un financement public. Finalement le promoteur immobilier HRS/ARCO Real Estate AG propose de financer la construction d'un nouveau stade, à condition de bâtir également un centre commercial sur le même terrain[1]. Le projet, qui nécessite une modification des règles d'urbanisme sur la zone, est adopté par les votants thounois en 2008.

Le nouveau stade est achevée en 2011, et tout d'abord nommé Arena Thoune. Le match d'inauguration contre le 1. FC Cologne se tient le 9 juillet 2011 et se termine sur le score de 2-2. En février 2014, la société propriétaire de l'Arena à Thoune, conclut un contrat de onze ans avec un nouveau partenaire, la Stockhornbahn AG. L'inauguration officielle du stade, sous son nouveau nom, a lieu en avril 2014 avant la rencontre entre le FC Thoune et le FC Aarau.

Structure et équipements[modifier | modifier le code]

La capacité de la Stockhorn Arena est de 10 000 spectateurs lors de manifestations sportives, et de 20 000 spectateurs à l'occasion de grands évènements (des concerts par exemple), ce qui apparaît être une dimension optimale, adaptée à la région[2]. Le terrain de jeu mesure approximativement 105 mètres de long et 68 mètres de large. Grâce au gazon synthétique, des évènements de toutes sortes peuvent se tenir sur la surface du jeu.

Le centre commercial, le Panorama-Center, est tout proche du stade et regroupe différents commerces sur une surface de 15 000 m². Le stade dispose d'un très bon accès au réseau des transports.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Panorama[modifier | modifier le code]

Image panoramique
Vue extérieure de la Stockhorn Arena
Voir le fichier

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ittenbrechbuehl.ch, « Stade de Football et centre commercial Thoune Süd », sur ittenbrechbuehl.ch,‎ 2013 (consulté le 14 juin 2014)
  2. (de) Omid Arami, Factsheet Arena Thun, HRS Real Estate AG, Berne, 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :