Stock-im-Eisen-Platz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 12′ 29″ N 16° 22′ 18″ E / 48.20805556, 16.37166667 ()

Le Stock-im-Eisen sur la Stock-im-Eisen-Platz.

Stock-im-Eisen-Platz est une place historique du centre-ville de Vienne en Autriche Elle est aujourd'hui à l'angle de la rue Graben et de la Kärntner Straße et constitue un prolongement de la Stephansplatz sur laquelle se dresse la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stephansdom).

Présentation[modifier | modifier le code]

La place doit son nom au Stock-im-Eisen, qui désigne la partie médiane d'un tronc d'arbre sur lequel furent plantés des centaines de clous ex-votos depuis la période du Moyen Âge, en guise d'offrandes faites à un dieu ou une divinité en demande d'une grâce ou d'une requête et en remerciement d'une grâce ou d'une action obtenue.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La section du tronc est de 2,19 mètres de haut et il est maintenu en place par cinq bandes de fer, le fer porte la date de 1575 et les initiales HB, sans doute pour Hans Buettinger, le propriétaire de la maison qui avait placé le fer. Le tronc est un épicéa qui a commencé à se développer autour de 1400 et a été abattu vers 1440, comme cela a été révélé par un examen en 1975. Les premiers clous ont été insérés tandis que l'arbre était encore en vie (donc avant 1440).

Le Palais Équitable, qui a été construit sur le site en 1891, intègre le "Stock-im-Eisen" dans une niche.

Au XVIIIesiècle, la corporation des forgerons avaient pris l'habitude de planter également des clous.