Stictonette tachetée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stictonette tachetée

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Stictonetta naevosa mâle

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae

Sous-famille

Stictonettinae
Boetticher, 1950

Genre

Stictonetta
Reichenbach, 1853

Nom binominal

Stictonetta naevosa
(Gould, 1841)

Statut de conservation UICN

(LC)
LC : Préoccupation mineure

La Stictonette tachetée (Stictonetta naevosa) est une espèce de canards de la famille des Anatidés. C'est la seule espèce du genre Stictonetta. Cette espèce aberrante est souvent considérée comme plus proche des oies et des cygnes que des canards. Elle est classée dans sa propre sous-famille, les Stictonettinae.

Description[modifier | modifier le code]

Cet oiseau mesure entre 50 et 55 cm de longueur pour une envergure de 75 à 85 cm et un poids compris entre 0, 8 et 1 kg. Le plumage est gris, finement moucheté de blanc. Le bec est long et retroussé, très épais à la base. La base du bec est rougeâtre chez le mâle, alors qu'il est entièrement gris chez la femelle.

Habitat[modifier | modifier le code]

La stictonette tachetée habite le sud-est et le sud-ouest de l'Australie. C'est un oiseau nomade qui fréquente les plans d'eaux provisoires aussi bien en eau douce que saumâtre.

Biologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit généralement en petit groupes au bord des lacs où elle se nourrit en filtrant l'eau. La reproduction intervient surtout durant la saison des pluies (de juin à décembre), le nid est placé près de l'eau.

Populations[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une espèce rare et protégée dont la population est estimée à 20 000 individus. La stictonette tachetée souffre de la chasse et du drainage des zones humides.

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :