Steven Meisel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steven Meisel (né à New York en 1954) est un photographe américain popularisé par son travail dans les éditions américaine et italienne du magazine Vogue. Ami de la chanteuse Madonna il est également connu pour sa collaboration au livre SEX sorti en 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fasciné très tôt par la photographie et la beauté des femmes, Steven Meisel s'inspire des magazines Vogue ou Harper's Bazaar pour ses dessins. Appréciant l'élégance et le glamour émanant des femmes de la haute société américaine, Steven Meisel a alors pour muses Gloria Guinness ou Babe Paley.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études à Parsons School of Design à New York[1], Steven Meisel exerce d'abord la profession d'illustrateur pour le styliste Roy Halston Frowick. Il écrit également quelques articles de mode pour le magazine New-York Rocker avant de rejoindre le quotidien américain Women's Wear Daily[2]. Persuadé que l'illustration ne le « mènerait nulle part » il se lance dans la photographie de mode après avoir fait des « tests » avec des mannequins de l'agence Elite[2]. Bientôt repéré par le magazine Seventeen (en), Steven Meisel débute une carrière qui le fera collaborer aux magazines Soho Weekly News, Self, W, Vanity Fair, V Magazine, Mademoiselle, Lei (magazine italien) et Vogue.

Steven Meisel, avec sa complice Franca Sozzani, est le photographe exclusif de toutes les couvertures de Vogue Italia depuis vingt ans.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Tungate, Luxury World : The Past, Present and Future of Luxury Brands, Kogan Page, 2009, p. 205
  2. a et b Meisel, messie du style, Vogue no 855 de mars 2005, Condé Nast Publications, Paris (ISSN 04712, 06217)