Steven López

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir López.
Steven López Taekwondo pictogram.svg
Alfredo Taurisano Steven Lopez.jpg
Steven López (à droite)
Contexte général
Sport Taekwondo
Biographie
Nationalité sportive Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 9 novembre 1978 (36 ans)
Lieu de naissance New York
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 - 1
Championnats du monde 5 - -
Jeux panaméricains 2 - -

Steven Lopez, né le 9 novembre 1978 à New York, est un taekwondoïste américain. Avec deux titres olympiques (en 2000 et 2004), cinq titres en championnats du monde et un titre en coupe du monde (8 titres "de classe mondiale" en tout), il est le représentant le plus titré de son sport après l'Iranien Hadi Saei (2 titres olympiques en 2004 et 2008, 2 titres en championnats du monde, 4 titres en coupes du monde et un titre en tournoi mondial de qualification olympique, soit 9 titres "de classe mondiale" en tout).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaires du Nicaragua, les parents de Steven Lopez émigrèrent aux États-Unis en 1972. Né le 9 novembre 1978, Steven commence le taekwondo à l'âge de cinq ans dans le garage familial. Entraîné par son frère, il commence à s'illustrer en 1997 en remportant la Coupe du monde. Deux ans plus tard, il remporte la médaille d'or aux Jeux panaméricains organisés à Winnipeg (Canada). À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2000, le taekwondo fait son apparition officielle au programme comme sport olympique. L'Américain y remporte la médaille d'or et devient ainsi l'un des premiers champions olympiques de l'histoire de ce sport. Il confirme son sacre l'année suivante en obtenant sa première couronne mondiale, titre qu'il conserve en 2003. À l'approche des Jeux olympiques d'été de 2004, Lopez passe dans la catégorie de poids supérieure (parmi les moyens : 68-80 kg) alors qu'il évoluait dans la catégorie des poids légers (58-68 kg). Cela ne l'empêche pas de conquérir une seconde victoire aux J.O. devenant alors le premier à réaliser cette performance. En janvier 2006, suite à un contrôle anti-dopage qui se révèle positif, l'Américain est suspendu trois mois par l'Agence américaine anti-dopage[1]. L'année suivante, il entre dans l'histoire de son sport en remportant une quatrième couronne mondiale consécutive après la troisième obtenue en 2005.

Le frère (Mark) et la sœur (Diana) de Steven Lopez pratiquent également le taekwondo. Lors des Mondiaux 2005, la fratrie remporte d'ailleurs trois médailles d'or. Steven était alors entraîné par son frère aîné Jean.

Après six années de victoires ininterrompues en compétition internationale, il chute en quarts de finale du tournoi olympique à Pékin face à l'Italien Mauro Sarmiento et remporte une médaille de bronze. En 2009, Steven Lopez remporte pour la 5ème fois les championnats du monde WTF à Copenhague, opposé à Nicolas Garcia (Espagne).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Catégorie / Année 2001 2003 2005 2007 2009
Performance 1er 1er 1er 1er 1er

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

  • 2 médailles d'or en 1999 et 2003.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Taekwondo: Steven Lopez suspendu », dopage.com, 15 février 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]