Steven Hyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hyde (homonymie).
Steven Hyde
Personnage de fiction apparaissant dans
That '70s Show.

Nom original Steven Jay Hyde III[1]
Alias Hyde
Naissance 18 novembre 1959
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Cheveux Frisés
Activité(s) Étudiant
Employé du Foto Hut
Disquaire
Caractéristique(s) Lunettes de soleil
T-shirts de rock
Adresse Point Place, Wisconsin
Famille Edna Hyde (mère)
William Barnett (père biologique)
Angie Barnett (demi-sœur)
Bud Hyde (père)
Samantha (ex-femme)
Eric Forman (frère adoptif)
Laurie Forman (sœur adoptive)
Red Forman (père adoptif)
Kitty Forman (mère adoptive)
Entourage Donna Pinciotti
Michael Kelso
Fez
Jackie Burkhart
Randy Pearson
Leo
Ennemi(s) le disco
ABBA

Créé par Mark Brazill
Bonnie Turner
Terry Turner
Interprété par Danny Masterson
Voix Pascal Grull (VF)
Série(s) That '70s Show
Première apparition Eric, Donna, Fez et les autres (1*01)
Dernière apparition La Fin d'une decennie (8*22)
Saison(s) 1 à 8

Steven Hyde est un personnage de la série télévisée That '70s Show. Il est joué par l'acteur Danny Masterson.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Hyde est le meilleur ami d'Eric Forman mais ce n'est pas un ami ordinaire, il a tendance à être cynique et a une incapacité totale à être hypocrite. Il est toujours le type dangereux de qui on attend une action ou une parole stupide ou cinglante. Malgré cette carapace, c'est quelqu'un de profondément gentil, toujours prêt à aider, on le voit lorsqu'il emmène Jackie au bal de fin d'année par exemple (saison 1, épisode 19) même s'il ne l'avouera jamais.

Son personnage est celui qui correspond le mieux à l'idée qu'on se fait des années 70, il est l'archétype du garçon cool, rebelle, anti-conformiste, écorché vif et en conflit avec le gouvernement américain.

Steven porte très souvent dans la série des T-shirts de musiciens de rock tels que Led Zeppelin, The Rolling Stones, Santana, Judas Priest, Eric Clapton, AC/DC, Kiss, Jimmy Page, Lynyrd Skynyrd, Pink Floyd, The Beatles, Black Sabbath, Jethro Tull, Jimi Hendrix, The Doors, Ted Nugent, Rush, Aerosmith, John Lee Hooker, The Allman Brothers Band, Blue Öyster Cult, Sex Pistols, Ramones ou encore Grateful Dead. Ces T-shirts, ainsi que ses traditionnelles lunettes de soleil, sont devenus sa marque de fabrique. En tant que fan de rock, il déteste par dessus tout le disco, plus particulièrement ABBA, Peter Frampton, Andy Gibb, ...

Hyde a des problèmes familiaux, il a été abandonné par sa mère Edna, que l'on ne voit que très peu dans la série : elle apparaît plusieurs fois comme une voix hurlant de la maison sur Hyde au dehors. Son père Bud a également quitté la maison quelques années plus tôt. Steven est donc recueilli puis adopté par Red et Kitty Forman, les parents d'Eric qui, parfois, le traiteront mieux que leur propre fils. Sa chambre est située dans le sous-sol de la maison des Forman. Steven apprendra bien plus tard que son vrai père n'est pas Bud Hyde mais William Barnett, un riche Afro-Américain propriétaire d'un magasin de disques. D'abord employé, Steven devient propriétaire de ce magasin et embauche Randy Pearson. Il a une demi-sœur du côté de William Barnett : Angie Barnett.

Avant de travailler au magasin de disques, Steven est employé dans le magasin de photo Foto Hut de Leo Chingwake. Bien que simple employé, c'est lui qui gère la boutique, Leo étant un hippie légèrement « déconnecté » de la réalité.

Steven passe pour la brute du groupe, car il a l'air assez insensible et impénétrable, mais il est en réalité plus détaché que les autres, il est une sorte de penseur, et est souvent à l'origine des « aventures » des six protagonistes.

Steven est un des seuls personnages à ne pas avoir de petites amies fixes pendant un long moment. Dans les premiers épisodes, il est amoureux de Donna Pinciotti, mais par respect pour Eric, il abandonnera. Il a failli quitter Point Place, pour New York à cause d'une punk rencontrée dans un bar, qui est en quelque sorte son clone au féminin. Mais sa plus grande histoire est sans aucun doute, celle qu'il entretient avec Jackie Burkhart malgré le fait qu'il ne pouvait pas la voir au début de la série. Cette nouvelle relation complètement inattendue donne un nouvel élan à la série. Durant une nuit d'ivresse à Las Vegas, il épouse une strip-teaseuse nommée Samantha dont il divorcera rapidement dans la saison 8.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le 7e épisode de la saison 6, « Le Bal du 24 décembre », Jackie révèle le nom complet de Hyde : Steven Jay Hyde III. Elle précise que les deux autres sont en prison...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]