Steve Mandanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 19:16 et modifiée en dernier par ZyeCraft (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Steve Mandanda
Image illustrative de l’article Steve Mandanda
Mandanda lors d'un entrainement d'avant-match avec l'Olympique de Marseille en novembre 2010.
Situation actuelle
Équipe Olympique de Marseille
Numéro 30
Biographie
Nom Steve Mandanda MpidiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Français
Naissance Modèle:Date sport
Kinshasa (Zaïre)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. Depuis 2005
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
1994-2000 ALM Évreux
2000-2005 Le Havre AC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2005-2007 Le Havre AC 071 (0)
2007- Olympique de Marseille 364 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2004 France -19 ans 001 (0)
2004-2007 France espoirs 016 (0)
2008 France A' 002 (0)
2008- France 021 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 15 octobre 2014

Steve Mandanda, né le Modèle:Date sport à Kinshasa (Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo), est un footballeur international français qui évolue au poste de gardien de but à l'Olympique de Marseille. Il est le frère du gardien de but international congolais Parfait Mandanda.

Ponctuellement capitaine de l'Équipe de France, il est sélectionné pour disputer l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012. Il est l'un des joueurs les plus capés de l'histoire de l'Olympique de Marseille dont il est le capitaine depuis le départ de Mamadou Niang en 2010. Avec ce club, il remporte la Ligue 1 en 2010 ainsi que trois Coupes de la Ligue en 2010, 2011 et 2012. Il est également élu meilleur gardien de Ligue 1 en 2008 et 2011.

Biographie

Jeunesse et formation

Né à Kinshasa, la famille de Steve Mandanda décide d'emménager à Évreux en France alors qu'il est âgé de deux ans. Il passe une année à Nevers avant de revenir en Haute-Normandie. Tout jeune, il pratique la boxe pendant deux ans avant d'obtenir sa première licence de football à l'ALM Évreux en catégorie poussin deuxième année. Régulièrement surclassé, il fait tout son apprentissage au sein du club ébroïcien. Il songe déjà à intégrer un centre de formation professionnel[1].

Début de carrière au Havre

Steve Mandanda entre au centre de formation du Havre AC à l'âge de 15 ans. Il dispute la Coupe Gambardella dès sa première saison et devient rapidement le gardien de l'équipe réserve normande qui évolue en CFA 2. Il intègre le groupe professionnel en 2004. Après la retraite de l'emblématique gardien numéro un du Havre Alexander Vencel, Mandanda devient la doublure d'Olivier Blondel, promu titulaire. Mais après plusieurs prestations moyennes de la part de Blondel, Mandanda s'empare du poste de titulaire de la formation havraise. Il dispute son premier match de Ligue 2 le Modèle:Date sport face au Valenciennes FC et s'impose par la suite comme l'un des meilleurs espoirs de Ligue 2 alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Un mois plus tard, il dispute son premier match de Coupe de la Ligue face au Stade de Reims.

Olympique de Marseille

Après un essai infructueux dans le club anglais d'Aston Villa, il est prêté à l'Olympique de Marseille pour une saison avec option d'achat pour suppléer Cédric Carrasso. Ce dernier se blesse en août 2007 et Steve Mandanda dispute son premier match de Ligue 1 contre le SM Caen le 25 août. Après de bonnes prestations lors de la première partie de saison, il devient titulaire à la suite d'une grave blessure de Cédric Carrasso. Il réalise de bonnes performances en Ligue des champions, notamment face au Liverpool FC à Anfield le Modèle:Date sport où il fait un match concluant permettant à l'Olympique de Marseille de remporter le match grâce à un but de Mathieu Valbuena (1-0).

Début mars 2008, l'OM lève l'option d'achat de 2,9[2] millions d'euros et le portier marseillais remporte le même mois et pour la première fois de sa carrière le Trophée du joueur du mois UNFP. Il est ainsi le quatrième gardien à remporter ce trophée après Fabien Barthez, Grégory Coupet et Jérémie Janot et le second olympien à recevoir cette distinction lors de la saison 2007-2008 après Mamadou Niang en décembre.

Le Modèle:Date sport, il reçoit le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP.

Après un début de saison tonitruant[réf. nécessaire], Mandanda est récompensé du Trophée joueur du mois UNFP en août 2008.

Le Modèle:Date sport, Steve Mandanda reçoit le premier carton rouge de sa carrière en Ligue 1 face au Lille OSC dès la 25e minute de jeu, fauchant l'international ivoirien Gervinho.

Il remporte son premier titre de Champion de France au terme de la saison 2009-2010, prenant part à 36 des 38 rencontres de cette saison. Le palmarès de l'Olympique de Marseille s'enrichit également de la Coupe de la Ligue cette saison ainsi que du Trophée des champions le Modèle:Date sport.

Le Modèle:Date sport, Steve Mandanda devient capitaine de l'Olympique de Marseille après le départ de Mamadou Niang.

Après de bonnes performances dans les buts marseillais lors de la saison 2010-2011 durant laquelle il dispute l'intégralité des 38 rencontres de championnat, Mandanda, surnommé « Il fenomeno » par les supporters olympiens[3], reçoit le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP[4].

Le Modèle:Date sport, il est titulaire lors du match de Ligue Europa face à l'AEL Limassol et dispute son 57e européen sous le maillot de l'OM, dépassant ainsi le record de Taye Taiwo (56)[5].

Le Modèle:Date sport, Steve Mandanda est nommé au Trophées UNFP du football du meilleur gardien de l'année aux côtés de Salvatore Sirigu (PSG), Stéphane Ruffier (ASSE) et Mickaël Landreau (Sporting Club de Bastia).

Le 17 mai 2014, durant la 38e journée de ligue 1, Steve Mandanda est touché assez lourdement aux cervicales dans un choc avec le guingampais Mustapha Yatabaré. Après avoir perdu connaissance pendant quelques minutes, il est immédiatement transféré à l'hôpital de la Timone pour y subir des radiographies. Le lendemain, les nouvelles sont mauvaises, Steve Mandanda est touché par une fissure aux cervicales.

En sélection

Chez les espoirs et les A'

Bien que né à Kinshasa, Mandanda opte pour la nationalité française. Il renonce de ce fait à la nationalité de son pays natal car selon l'article 10 de la Constitution de la République démocratique du Congo, « la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre »[6].

Steve Mandanda honore sa première sélection en équipe de France espoirs le Modèle:Date sport face aux Pays-Bas en match amical[7]. Il participe ensuite au Tournoi de Toulon durant lequel il est élu meilleur gardien. Lors de l'Euro espoirs 2006, il remplace Jérémy Gavanon blessé, et réalise de bonnes prestations. Au total, Mandanda cumule 16 sélections chez les espoirs[8].

Il est appelé pour la première fois en équipe de France par Raymond Domenech le Modèle:Date sport et participe au match de la France A' contre la République démocratique du Congo le 5 février suivant, l'équipe de son frère Parfait Mandanda qui prend part lui aussi à cette rencontre amicale qui se déroule à Marbella. Steve Mandanda sort à la 46e minute cédant sa place à Hugo Lloris. Il est appelé pour la seconde et dernière fois en France A' lors d'un match contre le Mali au Stade Charléty. Il est également remplacé à la mi-temps par Hugo Lloris.

En équipe de France A

Le Modèle:Date sport, il honore sa première sélection en équipe de France A face à l'Équateur en remplaçant Sébastien Frey à la mi-temps[9]. Auréolé de sa bonne saison avec l'OM, le lendemain, Raymond Domenech le sélectionne pour participer à l'Euro 2008 au détriment de Mickaël Landreau[10]. Numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, il ne participe cependant à aucun match de la compétition, la France se faisant éliminer dès le premier tour.

À la rentrée 2008, Raymond Domenech choisit Steve Mandanda comme gardien titulaire suite à la retraite internationale de Grégory Coupet et Sébastien Frey. Il devient donc numéro 1 dans la hiérarchie des gardiens devant Hugo Lloris et Cédric Carrasso. Son premier match en tant que titulaire a lieu contre la Suède (3-2) le Modèle:Date sport. Il prend part ensuite aux qualifications pour la Coupe du monde 2010 jusqu'à début 2009. En effet, après plusieurs erreurs commises (Argentine, Nigeria) et des prestations moins convaincantes avec l'OM, il perd sa place au profit d'Hugo Lloris, son concurrent direct à partir de France-Turquie en juin 2009. Alors que Lloris est expulsé contre la Serbie (1-1), Mandanda le remplace en cours de jeu puis intégralement contre les Îles Féroé, Lloris étant suspendu.

En mai 2010, il est sélectionné par Raymond Domenech pour disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud[11]. Durant la préparation, il est titulaire contre le Costa Rica, au Stade Félix-Bollaert de Lens, il encaisse un but dès la 11e minute de jeu sur une frappe croisée de Carlos Hernández mais l'équipe de France s'impose finalement 2-1. Il ne participe cependant pas aux deux autres rencontres de préparation contre la Tunisie et la Chine ainsi qu'aux matches de phase finale du Mondial. Malgré de bonnes performances en club, Steve Mandanda conserve son statut de numéro 2, Hugo Lloris lui étant préféré.

Le Modèle:Date sport, Laurent Blanc décide de faire tourner l'effectif en titularisant Mandanda et en lui donnant le brassard de capitaine lors du match amical face à l'Ukraine à Donetsk (victoire 1-4)[12]. Il est d'ailleurs fautif sur le but ukrainien d'Anatoly Timochtchouk victime d'une balle fuyante. Deux ans plus tard, le Modèle:Date sport, Didier Deschamps fait tourner et titularise Mandanda lors du match amical face à l'Uruguay à Montevideo (défaite 1-0) durant la tournée sud-américaine.

Initialement retenu dans la liste des 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil, il doit déclarer forfait après s'être blessé durant la dernière journée du Championnat de France où il est atteint d'une fissure à la première vertèbre cervicale[13].

Palmarès

En club

En sélection

Distinctions personnelles

Statistiques

Statistiques de Steve Mandanda au 20 mai 2014[15]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Sélection Total
Division M. B. M. B. M. B. M. B. Comp. M. B. Équipe M. B. M. B.
2005-2006 Drapeau de la France Le Havre AC 2 30 0 - - 2 0 - - - - - France espoirs 5 0 37 0
2006-2007 Drapeau de la France Le Havre AC 2 37 0 1 0 1 0 - - - - - France espoirs 3 0 42 0
2007-2008 Drapeau de la France Olympique de Marseille (prêt) 1 34 0 2 0 2 0 - - C1+C3 6+4 0+0 France
France A'
1+2 0+0 51 0
2008-2009 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 38 0 2 0 1 0 - - C1+C3 8+6 0+0 France 9 0 64 0
2009-2010 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 36 0 2 0 2 0 - - C1+C3 6+4 0+0 France 3 0 53 0
2010-2011 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 38 0 - - 3 0 1 0 C1 8 0 France 1 0 51 0
2011-2012 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 38 0 2 0 2 0 1 0 C1 9 0 France 1 0 53 0
2012-2013 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 38 0 3 0 1 0 - - C3 9 0 France 1 0 52 0
2013-2014 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 38 0 1 0 2 0 - - C1 6 0 - - - 47 0
Total sur la carrière 327 0 13 0 16 0 2 0 - 66 0 - 26 0 450 0

Liste des matches internationaux

Vie privée

Les trois frères de Steve Mandanda se destinent également à des carrières de gardiens de but professionnels :

Notes et références

  1. Biographie de Steve Mandanda sur stevemandanda.net
  2. http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.steve.mandanda.13204.fr.html, Le transfert de Steve Mandanda est de 2,9 millions d'euros
  3. Steve Mandanda, « Il fenomeno », est de retour, 20minutes.fr, 26 octobre 2010.
  4. Mandanda, meilleur gardien, eurosport.fr, 22 mai 2011.
  5. Record pour Mandanda, francefootball.fr, 5 octobre 2012.
  6. Livre 1 de la nationalité, sur leganet.cd
  7. De la CFA 2 aux Espoirs, sur stevemandanda.net
  8. Steve Mandanda en espoirs, sur fff.fr
  9. Fiche de Mandanda sur lequipe.fr
  10. Euro 2008 : la liste des 23 Bleus, lefigaro.fr, 28 mai 2008.
  11. Domenech dévoile la liste des 23 joueurs pour le Mondial, lemonde.fr, 24 mai 2010.
  12. Ukraine-France : 10 nouveaux par rapport au Belarus, Mandanda capitaine leparisien.fr, 5 juin 2011.
  13. « Mandanda forfait pour le Brésil », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  14. Nasri et Mandanda distingués par FF, om.net, 21 décembre 2007.
  15. « Statistiques de Steve Mandanda », sur footballdatabase.eu
  16. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.
  17. « France 2 - 0 Équateur », fff.fr, 27 mai 2008.
  18. « Suède 2 - 3 France », fff.fr, 20 août 2008.
  19. « Autriche 3 - 1 France », fff.fr, 6 septembre 2008.
  20. « France 2 - 1 Serbie », fff.fr, 10 septembre 2008.
  21. « Roumanie 2 - 2 France », fff.fr, 11 octobre 2008.
  22. « France 3 - 1 Tunisie », fff.fr, 14 octobre 2008.
  23. « France 0 - 2 Argentine », fff.fr, 11 février 2009.
  24. « Lituanie 0 - 1 France », fff.fr, 28 mars 2009.
  25. « France 1 - 0 Lituanie », fff.fr, 1er avril 2009.
  26. « France 0 - 1 Nigeria », fff.fr, 2 juin 2009.
  27. « Serbie 1 - 1 France », fff.fr, 9 septembre 2009.
  28. « France 5 - 0 Îles Féroé », fff.fr, 10 octobre 2009.
  29. « France 2 - 1 Costa Rica », fff.fr, 26 mai 2010.
  30. « Ukraine 1 - 4 France », fff.fr, 6 juin 2011.
  31. « France 3 - 2 Islande », fff.fr, 27 mai 2012.
  32. « Uruguay 1 - 0 France », fff.fr, 5 juin 2013.
  33. « France 2 - 1 Portugal », fff.fr, 11 octobre 2014.
  34. « Arménie 0 -3 Francel », fff.fr, 14 octobre 2014.
  35. Mandanda : Riffi, au nom du grand frère Steve, ladepeche.fr, 10 octobre 2011.
  36. « Mandanda à Bordeaux - France », sur sofoot.com, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :