Steve Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steve Lee

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Steve Lee au festival rock de Lorca le 18 juin 2006

Informations générales
Nom de naissance Stefan Alois Lee
Naissance 5 août 1963
Zurich Drapeau de la Suisse Suisse
Décès 5 octobre 2010 (à 47 ans)
Mesquite (en), Nevada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical Hard rock
Instruments Guitare, percussions, harmonica
Années actives De 1988 à 2010

Steve Lee, né dans le canton de Zurich le 5 août 1963 et mort à Las Vegas le 5 octobre 2010, était le chanteur du groupe de rock suisse Gotthard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était citoyen britannique et sa mère suisse. Il grandit dans le canton du Tessin, où il fait un apprentissage d'orfèvre. Fait partie du groupe Sandy & Cromo en 1984 (LP "Simple Fantasy") En 1988, il rejoint le groupe Forsale. En 1992, avec le guitariste Leo Leoni, le bassiste Marc Lynn et le batteur Hena Habbeger et changent peu après leur nom en Gotthard, en référence au massif du St-Gothard. C'est aussi en 1992 que son groupe sort son premier album "Gotthard". Le groupe a sorti 9 albums. Il parlait couramment l'Italien, l'Anglais, l'Allemand et le Français.

Influences[modifier | modifier le code]

Les influences musicales de Steve Lee incluait Led Zeppelin, AC/DC, Whitesnake, Deep Purple, Bon Jovi, Van Halen et Aerosmith. Steve Lee avait un timbre de voix proche de celui de David Coverdale, chanteur de Whitesnake, dont Gotthard a régulièrement fait la première partie.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 5 octobre 2010, alors que Steve Lee était sur la bande d'arrêt d'une autoroute avec sa Harley et une vingtaine d'autres motards, sa moto se fait renverser par la remorque d'un poids lourd, qui vient alors le percuter. Il meurt 20 minutes après le drame.