Stevan Harnad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stevan Harnad au forum international des sciences sociales (octobre 2013).

Stevan Harnad (Étienne Harnad, Hernád István Róbert, Hesslein István, né le 2 juin 1945 à Budapest) est un chercheur et professeur en sciences cognitives. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en science cognitives à l'université du Québec à Montréal[1] et professeur adjoint en électronique et informatique à l'université de Southampton. Il est ancien président de la Society for Philosophy and Psychology, membre externe de l'Académie hongroise des sciences[2] ainsi que le fondateur et ancien directeur du Behavioral and Brain Sciences[3] et de l'archive électronique CogPrints (en).

Ses recherches portent sur la catégorisation, la communication et la connaissance. Il est l'auteur de plus de 300 publications en sciences cognitives[4] et en communication scientifique[5].

Rédacteur en chef et fondateur de plusieurs revues académiques, Stevan Harnad est un des principaux promoteurs de l'open access.

Harnad a fait ses études de 1er et de 2e cycles à l'université McGill et son doctorat à l'université de Princeton.

Stevan Harnad a été végétarien pendant plus de 50 ans, mais il est désormais végétalien. Dans un échange avec Elise Desaulniers il explique qu'il a "honte d’avoir été végétarien pendant 50 ans" [6] . Par ailleurs il justifie ne plus consommer de viande car il n'est pas psychopathe en déclarant "Pourquoi ne suis-je pas carnivore ? Parce que je ne suis pas psychopathe – et je n’ai pas le goût de l’être" [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]