Stern School of Business

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stern School of Business
Image illustrative de l'article Stern School of Business
Informations
Fondation 1900
Type Privée
Localisation
Coordonnées 40° 43′ 46″ N 73° 59′ 45″ O / 40.72958, -73.99593 ()40° 43′ 46″ Nord 73° 59′ 45″ Ouest / 40.72958, -73.99593 ()  
Ville New York, New York
Pays États-Unis
Direction
Recteur Thomas F. Cooley
Chiffres clés
Personnel 266
Undergraduates 2 300
Postgraduates 2 500
Divers
Site web www.stern.nyu.edu/

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Stern School of Business

La Leonard N. Stern School of Business est la business school de l'Université de New York (New York University, ou NYU). Fondée en 1900 à la NYU sous le nom de School of Commerce, Accounts and Finance, elle a ensuite été renommée en l'honneur de Leonard Stern, un ancien élève et bienfaiteur de l'école. Elle est considérée comme une des meilleures business schools des États-Unis.

L'école est située sur un des campus de la NYU à Greenwich Village, derrière Washington Square Village.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école a été fondée en 1900 sous le nom de 'New York University Undergraduate School of Commerce, Accounts and Finance (École de Commerce, de Comptabilité et de Finance) sur le campus de l'université à Washington Square Village. La même année, les premières femmes s'y inscrivirent démarrant ainsi une longue tradition. En 1913, Jeanette Hamill a rejoint le département de sciences économiques de l'école, devenant ainsi la première femme du corps enseignant. En 1936, les femmes représentaient 15 % des effectifs de l'école. Le programme de deuxième cycle en affaires a été lancé dans le quartier des affaires de New York, en 1916. La « Division Wall Street » de l'école était destinée à la fois aux étudiants et à des personnes déjà en poste. L'école a attribué son premier doctorat de sciences commerciales en 1928.

L'entrée de la Stern.

Dès 1945, les inscriptions à l'école étaient bien supérieures à 10 000 avec des diplômés provenant de 36 pays et de presque tous les 48 États du pays. Dans les années 1960, des cours de business international ont été introduits dans le cursus et en sont même devenus la pierre angulaire. En 1972, la School of Commerce, Accounts and Finance a été renommée en College of Business and Public Administration (Faculté d'Affaires et de l'Administration publique). La même année, le Tisch Hall, conçu par Philip Johnson et Richard Foster, a ouvert ses portes pour accueillir les étudiants en licence. En 1988, Leonard Stern fit un don de 30 millions de dollars qui permit à l'école de renforcer ses équipements à destination des étudiants de premier et deuxième cycles, sur le campus de Washington Square. L'école fut alors renommée en Leonard N. Stern School of Business. Le nouvel équipement ultramoderne de 68 millions de dollars a été inauguré en 1992 et est aujourd'hui connu sous le nom de « Kaufman Management Center »

En 1998, Henry Kaufman fit un généreux don de 10 millions de dollars pour financer l'expansion et une évolution importante des équipements de l'école. Le nouvel espace est utilisé presque exclusivement pour l'amélioration de la qualité de vie des étudiants. En 1999, Kenneth Langone, un éminent banquier d'investissement et fondateur de Home Depot, a également donné 10 millions de dollars. Le programme de MBA en alternance a été renommé Langone program en son honneur. Pour son 100e anniversaire en l'an 2000, la Stern a lancé une campagne pour collecter 100 millions de dollars, la plus importante levée de fonds depuis sa création. Cette campagne a doublé la dotation de l'école, le nombre de professeurs titulaires et le niveau de l'aide financière aux étudiants.

Réputation[modifier | modifier le code]

La Stern School of Business est considérée comme une business school de premier plan. Ceci est amplifié par un programme d'études extrêmement exigeant et inégalé en termes d'importance et de portée. Certains des cadres les plus accomplis du milieu américain des affaires ont reçu un diplôme de la Stern. Un sondage annuel de Standard & Poor's place constamment Stern, Harvard et Yale dans le top 3 des écoles ayant le nombre le plus élevé d'anciens élèves occupant un poste de cadre supérieur, dans une des plus grandes sociétés américaines.

Pour l'année universitaire 2006-2007, 2 271 étudiants sont inscrits en premier cycle à la Stern et 3 129 sont inscrits en Master of Business Administration (MBA)[1]. Le corps enseignant est constitué de 198 professeurs à plein temps et de 68 assistants[1]. La Stern offre un large éventail de programmes universitaires, que ce soit en premier ou deuxième cycle. Les matières dominantes de l'école incluent le marketing, les finances, les systèmes d'information de gestion, la science actuarielle, la politique économique, la théorie économique, la comptabilité et d'autres matières importantes comme le commerce international, les systèmes financiers et un programme de certificat en divertissement, médias et technologie.

Les étudiants de la Stern School of Business sont parfois surnommés "Sternies". Pendant les vacances de printemps de la première année, tous les Sternies effectuent un voyage financé par l'université dans le cadre d'un projet d'études internationales. Pendant ce séjour, les étudiants prennent part à des projets mettant en exergue le commerce mondial et une meilleure compréhension d'une autre culture. Parmi les dernières destinations : la Suède, le Chili, le Japon, la Corée du Sud, l'Allemagne, le Mexique et Hong Kong.

La Stern offre également son propre programme d'échange universitaire, via le programme IBEX (pour International Business Exchange Program). Ce programme s'étend sur un semestre et se déroule dans l'une des meilleures écoles de commerce du monde. Actuellement, l'école a conclu plusieurs partenariats avec des écoles à Singapour, en Australie, à Hong Kong, au Danemark, en Angleterre, en France, en Italie, en Corée, au Mexique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Thaïlande.

Le programme en Business de la Stern se retrouve chaque année parmi les 5 meilleurs du pays dans les classements de U.S. News & World Report (classé 2e en finance[2] et 2e également en business international[3]).

Le MBA de la Stern est également classé :

Par ailleurs, le programme de MBA en alternance de la Stern est classé 1er sur tout le territoire des États-Unis par U.S. News & World Report[8]. La Stern est aussi classée 2e sur 100, au niveau mondial, pour sa contribution à la recherche sur le commerce (Classement effectué par la School of Management de l'Université du Texas (Dallas)[9].

Admissions[modifier | modifier le code]

L'admission à la Stern est très sélective. Il est de notoriété publique que le taux d'admission y est inférieur à presque toutes les autres facultés de premier cycle de l'Université de New York (à l'exception notable de la Tisch School of the Arts). Selon Business Week, pour l'année 2005-2006, 5 587 personnes ont déposé un dossier d'inscription en premier cycle l'année 2005-2006 d'universitaire et seulement 22,6 % ont été admis[10]. De ces 22.6 %, seuls 38 % se sont effectivement inscrits. Le taux global d'admission et de rendement de NYU pour 2005-2006 était respectivement de 29.6 % et 36.3 %. En 2006-2007, les nouveaux étudiants de premier cycle sont entrés avec un score moyen au SAT de 1 441 et la note moyenne (GPA, grade point average) était de 3,76[1].

Le taux d'admission en MBA est également très bas (19,9 % pour 2006-2007). Les étudiants de première année en MBA avaient obtenu un score moyen de 699 au GMAT et une note moyenne (GPA) de 3,4.

Les plus grands concurrents de la Stern, en termes d'admission croisée, sont la Wharton School of Business (de l'Université de Pennsylvanie), la Sloan School of Management (du Massachusetts Institute of Technology), la Kellogg School of Management (de l'Université Northwestern), la Ross School of Business (de l'Université du Michigan) et la Haas School of Business (de l'Université de Californie, Berkeley).

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Bien que beaucoup de Sternies participent aux clubs communs à toute l'université, la Stern possède son propre Conseil Inter-Club qui administre divers clubs destinés spécifiquement aux étudiants de la Stern. Parmi les clubs existants, on peut trouver un groupe d'analyse financière et d'investissement, une société de finances, un groupe de consultants en management, une association de droit...

Les étudiants en MBA administrent également leurs propres clubs. Leurs clubs sont très variés : des associations professionnelles ethniques aux clubs plus orientés vers l'insertion professionnelle, en passant par des clubs de sport. L'école possède également un bureau des élèves, la Stern Student Corporation. La Stern School of Business est connue pour la richesse de sa communauté. La communauté des étudiants et du corps enseignant constitue un groupe d'une grande diversité, provenant de milieux très différents.

Personnalités liées à la Stern[modifier | modifier le code]

Parmi les anciens élèves ou professeurs de la Stern, plusieurs se sont distingués. On peut notamment citer :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) About Stern New York University
  2. (en) America's Best College : Finance, U.S. News & World Report
  3. (en) America's Best College : International Business, U.S. News and World Report
  4. (en) America's Best Graduate Schools : Top Business Scools U.S. News & World Report
  5. (en) 2006 Full-Time MBA Program Rankings, Business Week
  6. (en) Global MBA rankings 2007, Financial Times
  7. (en) Which MBA : 2006 Rankings, Economist Intelligence Unit, The Economist
  8. (en) America's Best Graduate Schools : Part-Time M.B.A. U.S. News & World Report
  9. (en) The UTD top 100 World Wide Rankings of Business Schools based on Research Contribution 2002-2006 Université du Texas à Dallas (UTD)
  10. (en) New York University Undergrad Profile : Getting in, Business Week

Liens externes[modifier | modifier le code]