Steriogram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steriogram est un groupe de punk rock alternatif originaire de Nouvelle-Zélande. La musique du groupe se caractérise par le chant rappé et les guitares grasses, puissantes, mélange détonnant de heavy metal et de rap influencé notamment par le groupe culte AC/DC et les Foo Fighters.

La formation qui a vu le jour en 1999, est composée de Tyson Kennedy (chant rappé), Tim Youngson (Guitare), Brad Carter (guitare/chant rock), Jared Wrennall (batterie), Jake Adams (basse). Brad Carter (guitare et chant) et Jake Adams (basse), deux amis de longue date provenant d’une petite ville nommée Whangarei rencontrent Tim Youngson qui devient par la suite un guitariste du groupe à Auckland. Le groupe rencontre aussi Tyson Kennedy, qui devient leur batteur et qui aidera le groupe à adopter ce style si particulier. Le quatuor commence à se produire dans de petites salles et se fait rapidement connaître en raison de ses solides prestations sur scène.

Le premier simple indépendant du groupe, « Soccerstar », remporte un succès immédiat et est retenu par l’équipe nationale de football pour une campagne publicitaire télévisée. Steriogram propose ensuite le simple « White Trash ». La pièce dépasse les attentes du groupe et lui ouvre de nouvelles portes. Tyson qui joue alors de la batterie y fait une partition de rap et le clip remporte un tel succès que Tyson devient le chanteur. Le groupe demande alors à Jared Wrennall de prendre la relève aux tambours. Steriogram ajoute également un peu de hip-hop à ses nouvelles compositions.

Sur la force de ses deux premiers simples indépendants, Steriogram est invité à participer à la portion néo-zélandaise de la tournée australienne Big Day Out en 2000 et 2001. La formation décroche finalement une entente avec Capitol Records en novembre 2002. Peu de temps après, Steriogram rejoint un studio de Los Angeles avec le réalisateur David Kahne pour travailler sur un album. Leur premier album, « Schmack! », sort à la mi-avril 2004 et rencontre un réel succès. On peut noter que "Walkie Talkie Man" a été pendant un temps le symbole de la pub pour ipod. "Walkie Talkie Man" a aussi été utilisée dans le jeu de rythme Elite Beat Agents sur Nintendo DS, en 2006.