Stephen Leather

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stephen Leather

Description de l'image  Stephen_Leather_Profile.jpg.
Naissance 25 septembre 1956 (57 ans)
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Pays de résidence Thaïlande
Profession Écrivain

Stephen Leather est un écrivain britannique, auteur de thrillers, dont les œuvres sont publiées par Hodder & Stoughton. Il a écrit pour des émissions de télévision telles que La Brigade du Courage (London's Burning en anglais), Brigade volante (The Knock en anglais) et la série Murder in Mind de BBC[1],[2]. Il est l'un des auteurs dont les livres sont les plus vendus sur Amazon Kindle et était le deuxième auteur à succès du Royaume-Uni dans le monde entier sur Kindle en 2011[3]. Cette année-là, Leather a vendu 500 000 livres électroniques et le magazine The Bookseller le nomma l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde de l'édition britannique[4].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Leather est né à Manchester. Il a grandi à Sale et Chorlton-cum-Hardy et a fréquenté Manchester Grammar School[5]. Il a fait ses études à l'Université de Bath où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie en 1978[6].

Leather a travaillé comme biochimiste pour ICI, a pelleté du calcaire dans une carrière, a travaillé comme boulanger, pompiste, barman et a travaillé pour le fisc, Inland Revenue.⁶ Il a commencé sa carrière dans l’écriture en tant que journaliste, travaillant pour des journaux comme le Glasgow Herald, Daily Mirror, The Times, Daily Mailet le South China Morning Post à Hong Kong[7].

Carrière d'écrivain[modifier | modifier le code]

Leather a commencé à écrire lorsqu'il était au collège, mais il "n'a jamais réussi à aller au-delà de quelques pages"[8] et n'a pas commencé à écrire à plein temps jusqu'à ce qu'il travaille comme journaliste pendant plus de dix ans[7].

Son premier roman, Pay Off, a été écrit alors qu'il était encore employé au Daily Mirror[7]. Le manuscrit a échappé de justesse aux oubliettes de la maison d'édition HarperCollins. Le roman est un thriller au sujet d'un banquier d'affaires qui se venge sur deux gangsters qui ont tué son père[9]. Le cadre du livre se situe en Écosseoù Leather a travaillé pendant cinq ans au le Glasgow Herald comme journaliste d'affaires.

Son deuxième roman, The Fireman, a été écrit alors qu'il travaillait comme rédacteur d'affaires au South China Morning Post[10]. Dans The Fireman, un journaliste d'un tabloïd britannique se rend à Hong Kong afin de découvrir pourquoi sa sœur s'est suicidée. Les deux romans, et son troisième, Hungry Ghost, ont été publiés par HarperCollins.

Leather a écrit son quatrième roman, The Chinaman, alors qu'il travaillait comme rédacteur de nouvelles d'affaires la nuit au Times à Londres[7]. À l'époque, la campagne de bombardement de l'Armée républicaine irlandaise provisoire était à son paroxysme et dans The Chinaman, un homme Vietnamien perd sa famille dans une attaque vaguement basée sur le bombardement du grand magasin Harrods à Londres. Après avoir été éconduit par les autorités, l'homme, un ancien assassin du Viet Cong, se rend en Irlande et traque les hommes responsables[11],[12],[7].

The Chinaman a été le roman qui a permis à Leather de se faire connaître. En 1992, Hodder and Stoughton paya une somme dans les six chiffres pour les droits britannique du Chinaman et le roman lui donnant suite, The Vets et Pocket Books paya une somme similaire pour les droits américain, donnant à Leather la possibilité de devenir un écrivain à plein temps.

Les œuvres publiées[modifier | modifier le code]

Les romans de Leather portent souvent sur les thèmes du crime, de l'emprisonnement, du service militaire et du terrorisme. Les romans prennent généralement place à Londres et en Extrême-Orient. Au début de sa carrière d'écrivain, Leather a écrit des thrillers autonomes, mais plus tard a commencé à développer ses personnages et ses intrigues à travers une série dans des genres légèrement différents. Le personnage principal d'une série, Dan 'Spider' Shepherd est apparu dans dix des thrillers de Leather. Une autre série, "Jack Nightingale", porte sur un ancien négociateur de police qui devient un détective privé[13].

La série Shepherd 'Spider' Dan[modifier | modifier le code]

En 2004, Leather a visité la prison de Durham et la prison de Belmarsh en Angleterre pour effectuer des recherches pour son livre Hard Landing. La prison de Belmarsh est une des prisons à sécurité maximum où la plupart des terroristes dans le pays et les criminels les plus violents sont emprisonnés. Hard Landing introduit le personnage de Dan Shepherd. Dans Hard Landing, Shepherd est un ancien soldat des forces spéciales qui doit infiltrer une prison de haute sécurité pour piéger un trafiquant de drogue qui gère son opération de derrière les barreaux. Le livre a été publié pour la première fois en 2004 par Hodder and Stoughton.⁷ Hard Landing était le quatrième livre électronique le plus vendu au Royaume-Uni en 2011[14]. Les ventes ont été aidées par le fait que l'éditeur a réduit le prix du livre électronique sur Amazon à 49p.

Leather a fait une tournée des prisons après la publication de Hard Landing, parlant aux détenus au sujet de la lecture et l'écriture créative. Les livres de Leather se classent deuxième dans la liste des livres les plus lus par les détenus au Royaume-Uni, juste après l'auteur John Grisham[15]. Hard Landing a également été nommé pour le Ian Fleming Steel Dagger Award 2004. Le deuxième livre mettant en vedette Spider Shepherd, Soft Target, implique des terroristes islamistes, avec quatre auteurs d'un attentat-suicide par explosifs bien de chez-nous attaquant le système de transport du métro de Londres.

Soft Target a été publié en février 2005. Le 7 juillet de la même année, une attaque terroriste presque identique a eu lieu à Londres, alors que quatre terroristes islamistes ont fait exploser quatre bombes, trois en succession rapide à bord de métros à travers la ville et une quatrième dans un autobus à impériale à Tavistock Square. Cinquante-deux personnes et les quatre terroristes ont été tués dans les attaques et plus de 700 personnes ont été blessées.

Dans Soft Target, Dan Shepherd tue un auteur d'attentat-suicide par explosifs en lui tirant dans la tête sur une plate-forme de métro. Le 22 juillet 2005, à la station de métro Stockwell, la police a abattu un homme brésilien qu'elle soupçonnait d'être impliqué dans un attentat-suicide. Dans le troisième livre de la série, Cold Kill, Shepherd est sur la piste de terroristes qui envisagent de faire sauter un train Eurostar qui se déplace sous la Manche entre Londres et Paris. Cold Kill]] a été nommé pour le meilleur roman en 2007 par Thriller Writers[16]. Pour faire la recherche pour le huitième livre de la série Spider Shepherd, Fair Game, Leather a passé seize jours sur un des plus grands navires porte-conteneurs du monde voyageant de la Malaisie au Royaume-Uni. Pendant qu'il était à bord, il a écrit cinquante mille mots du roman, sur un complot terroriste visant à faire entrer une bombe nucléaire sale au Royaume-Uni[17].

Au cours de la série, Shepherd prend de l’âge en temps réel. Il a 39 ans dans le livre pour l'année 2013, True Colours[18]. Shepherd change aussi d'emploi au cours des dix romans. Il commence comme un policier en civil travaillant pour une unité d'élite secrète, travaillant ensuite pour la Serious Organised Crime Agency et ensuite pour le MI5, les services de sécurité britanniques.

La série Jack Nightingale[modifier | modifier le code]

En 2010, Hodder and Stoughton ont publié le premier volet d'une nouvelle série par Stephen Leather avec le détective surnaturel Jack Nightingale[19],[20]. Nightfall raconte comment Nightingale découvre qu'il a été adopté à la naissance et que son père génétique est un sataniste qui a vendu l'âme de Nightingale à un démon de l'enfer. En avril 2013, il y a quatre livres dans la série - Nightfall, Midnight, Nightmare et Nightshade¹

Publication pour Amazon Kindle[modifier | modifier le code]

Leather est devenu un succès dans le marché Kindle d'Amazon en 2010. Amazon UK a ouvert un magasin de livres électroniques juste avant Noël. Leather, prévoyant que les personnes achetant des livres électroniques seraient à la recherche de bonnes affaires, décida de vendre ses livres au prix minimum pour les écrivains indépendants afin que ses livres atteignent le top dix. Il s'est ensuite rendu sur des sites populaires de médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour commercialiser ses livres.

Son livre électronique qu'il a publié lui-même, The Basement, au sujet d'un tueur en série à New York, a passé plusieurs semaines au sommet de la liste des best-sellers de Kindle UK et également en tête de la liste de Kindle US après qu'Amazon Encore ait repris sa publication. Au début de 2011, ses livres The Basement, Hard Landing, et son roman sur les vampires Once Bitten occupaient les trois premières places de la liste des best-sellers de Kindle au Royaume-Uni, un exploit égalé seulement par Stieg Larsson avec sa trilogie The Girl With The Dragon Tattoo[21].

En 2011 Leather était le deuxième auteur à succès au Royaume-Unisur Kindle au niveau mondial, surpassé seulement par Lee Child[22]. Leather a vendu 500 000 livres en 2011 et a été élu par le magazineThe Bookseller comme l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde de l'édition au Royaume-Uni. Selon The Bookseller, son livre The Basement était le troisième livre électronique le plus vendu au Royaume-Uni en 2011, et Hard Landing était le quatrième livre électronique le plus vendu au Royaume-Uni[23].

Photo de Stephen Leather provenant se son site web

Récompenses et reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2002, le livre de Leather, Tango One, a été nommé pour le premier CWA Ian Fleming Steel Dagger, décerné par la Crime Writers' Association. Son livre Hard Landing a été nommé pour le prix en 2004. Son livre Cold Kill a été nommé pour le meilleur roman en 2007 par Thriller Writers. En 2011, Leather a vendu plus de 500 000 livre, et a été élu par le magazine The Bookseller comme l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde de l'édition au Royaume-Uni.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Leather a vécu en Angleterre, en Extrême-Orient, en France, aux États-Unis et en Irlande. Il a écrit des romans lorsqu'il résidait dans chacun de ces pays. Il vit actuellement en Thaïlande et dans ses temps libres, il aime faire de la plongée sous-marine et piloter (il est titulaire d'une licence de pilote des États-Unis).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Année de publication Titre Éditeur original ISBN Remarque
2013 Nightshade (La série Nightingale) Hodder & Stoughton ISBN 9781444740684 Livre relié (2013), livre de poche (2013), livre audio (2013) et livre électronique (2013) ASIN B009ZW9DPC
2013 False Friends (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 1444736779
2012 Nightmare (La série Nightingale) Hodder & Stoughton ISBN 1455866792 Livre relié (2012), livre de poche (2012), livre audio (2012) et livre électronique (2012) ASIN B005J61FAO
2012 Short Fuses (quatre nouvelles littéraires gratuites) Three Elephants ASIN B008BTUD8Q Disponible via livre électronique seulement
2011 Fair Game (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340924969 Livre relié (2012), livre de poche (2012), livre audio (2011) et livre électronique (2012) ASIN B008O0U1J8
2011 Midnight (La série Nightingale) Hodder & Stoughton ISBN 1444700669 Livre relié (2011), livre de poche (2012), livre audio(2012) et livre électronique (2012) ASIN B005J61F22
2001 The Basemen Amazon Encore ISBN 1612181481 Livre de poche (2011), livre audio (2012) et livre électronique (2011) ASIN B0053TIB2W
2011 Once Bitten Amazon Encore ISBN 1455871702 Livre de poche(2011), livre audio (2012) et livre électronique (2011) ASIN B005CKBEYY
2011 Bangkok Bob and The Missing Mormon Monsoon Books ISBN 9810877765 Livre de poche (2011) et livre électronique (2010) ASIN B004AM5MV6
2010 Rough Justice (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340924934 Livre relié(2010), livre de poche (2010), livre audio (2010) et livre électronique (2010) ASIN B003VTZSI6
2010 El Terrorista (Books4pocket Narrativa) (édition espagnole) Urano ISBN 8492801409 Disponible en format de poche seulement
2010 Nightfall (le premier livre dans la série Nightingale) Isis Large Print ISBN 1612182291 Livre relié, livre de poche, livre audio et livre électronique (2012) ASIN B005J61DV0
2010 Dreamer's Cat: A Sci-Fi Murder Mystery with a Killer Twist Three Elephants ASIN B00486U6VU Livre électronique
2010 Furia en la sangre (édition espagnole) Urano ISBN 8489367779 Livre électronique
2010 Infiltrado (Books4pocket Narrativa) (édition Urano ISBN 8492516992 Livre électronique - La version espagnole de Soft Target
2009 Live Fire (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340921730 Livre relié (2009), livre de poche (2010), livre audio (2009) et livre électronique (2009) ASIN B002V092C4
2008 Dead Men (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340921706 Livre relié (2008), livre de poche(2008), livre audio (2008) et livre électronique (2008) ASIN B002V0924W
2007 Hot Blood(Un livre de la série Dan Shepherd ) Hodder & Stoughton ISBN 0340921692 Disponible en format de poche et livre électronique ASIN B002V092SS
2006 Cold Kill (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340834102 Livre relié, livre de poche, livre audio et livre électronique ASIN B002V092QK
2005 Private Dancer Three Elephants ISBN 9810539169 Livre de poche et livre électronique ASIN B003GXEJV4 Disponible en anglais et en allemand
2005 Soft Target (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340834072 Livre relié (2005), livre de poche (2005), livre audio (2005) et livre électronique (2008) ASIN B002V091F2
2004 The Tunnel Rats Ulverscroft ISBN 0753170655 Livre relié (2004), livre de poche (2006), livre audio (2009) et livre électronique (2009) ASIN B002VD6NL4
2004 Hard Landing: The First Spider Shepherd Thriller (Un livre de la série Dan Shepherd) Hodder & Stoughton ISBN 0340734116 Disponible en livre relié, livre de poche, livre audio et livre électronique ASIN B002V09292
1992 Chinaman / the Hungry Ghost (Omnibus) Pocket Books) ISBN 0671743015 Livre relié (1992), livre de poche (1992), livre audio (2007) et livre électronique(2008) ASIN B002V091MK
2003 The Eyewitness Hodder & Stoughton ISBN 034082400X Livre relié (2003), livre de poche (2003), livre audio (2004) et livre électronique (2008) ASIN B002V092CO
2002 Tango One (Un mystère Stephen Leather ) Hodder & Stoughton ISBN 0340770341 Livre relié(2002), livre de poche (2006), livre audio (2004) et livre électronique (2009) ASIN B002V092L0
2000 The Stretch (Un mystère Stephen Leather) Hodder & Stoughton ISBN 0340770325 Livre relié (2000), livre de poche (2006), livre audio (2001) et livre électronique (2009) ASIN B002V092UG
1999 The Bombmaker Hodder & Stoughton ISBN 0340689552 Livre relié (1999), livre de poche (2005), livre audio (2003) et livre électronique (2009) ASIN B002V091DO
1997 The Solitary Man Ulverscroft ISBN 0340628375 Livre relié (2004), livre de poche (1997) et livre audio (2010)
1996 The Double Tap Hodder & Stoughton ISBN 0753175002 Livre relié (1996), livre de poche (1997) et livre audio (2006)
1995 The Birthday Girl Hodder & Stoughton ISBN 0340632364 Livre relié (1995), livre de poche (2006), livre audio (2007) et livre électronique ASIN B002V091KC
1995 The Long Shot (Un mystère Stephen Leather ) Hodder & Stoughton ISBN 0340632372 Publié en format livre électronique en 2009 ASIN B002V0929M
1993 The Vets Pocket Books ISBN 0671743031 Livre relié (1993), livre de poche (1994) et livre électronique (2004) ASIN B002VD6NQ4
1992 The Chinaman (Un mystère Stephen Leather) Pocket Books ISBN 0671743015 Livre relié (1992), livre de poche (1992), livre audio (2007) et livre électronique (2008) ASIN B002V091MK
1991 Hungry Ghost HarperCollins ISBN 0002236370 Disponible en livre relié (1991), livre de poche (2008), livre audio (2008), et livre électronique (2008) ASIN B002V0917K
1990 The Fireman St. Martin's Press ISBN 0312038313 Livre relié (1990), livre de poche (1996), livre audio (2011) et livre électronique (2008) ASIN B002V091ZC
1988 Pay Off St. Martin's Press ISBN 0312014872 Livre relié (1988), livre de poche (2002), livre audio (2011) et livre électronique (2009) ASIN B004N057J2

Scénarios[modifier | modifier le code]

Date Titre de l'émission Remarques
2001-2003 Murder in Mind A écrit deux épisodes de la première série (2001) et deux épisodes de la deuxième série (2002). Il a aussi écrit un épisode de la série en 2003. [18]
2000 The Bombmaker Un téléfilm basé sur le livre écrit par Leather
2000 Brigade volante(The Knock)
2000 The Stretch Un téléfilm basé sur le livre écrit par Leather. Film créé, écrit et produit par Leather
1998 Brigade volante('[The Knock]) (Série 4) Épisodes 4, 5 et 6. Diffusés en 1999

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Murder In Mind – Drama". DigiGuide.Consulté le 14 août 2012.
  2. "Stephen Leather". The Bookseller.Consulté le 13 août 2012 (abonnement requis).
  3. "Kindle gives thriller writer a plot for success – at 71p a shot". The Guardian. Consulté le 13 août 2012.
  4. The Bookseller 100". The Bookseller.Consulté le 7 août 2012.
  5. Unsworth, Emma (25 janvier 2007)."Hot on the trail of terror". Manchester Evening News. Consulté le 19 janvier 2013.
  6. "Stephen Leather". Thailand Tattler. Consulté le 13 août 2012.
  7. a, b, c, d et e Ingham, Tim, Stephen Leather, sur Metro. Consulté le 1er mai 2013.
  8. Leather, Stephen. "The Author". Consulté le 14 août 2012.
  9. "Pay Off" .Amazon. Consulté le 1er mai 2013.
  10. Spelman, Judith (août 2008)."Judith Spelman Talks To A Best Selling Author Who Produces A Thriller A Year".Writing Magazine: 8–9.
  11. "The Chinaman". Publishers Weekly. Consulté le 1er mai 2013.
  12. "The Chinaman". Amazon. Consulté le 1er mai 2013
  13. "Success Story 11 – Stephen Leather". Writers Services. Consulté le 13 août 2012
  14. Skidelsky, William. "Kindle gives thriller writer a plot for success – at 71p a shot". The Guardian. Consulté le 1er mai 2013.
  15. "Writer going to jail". BBC. Consulté le 13 août 2012.
  16. "ITW Thriller Award nominees and winners.". Thriller Writers. Consulté le 13 août 2012.
  17. "Author interview no.250 with thriller and crime novelist and short story writer Stephen Leather". Morgen Bailey. Consulté le 1er mai 2013.
  18. "True Colours". Amazon. Consulté le 1er mai 2013
  19. "Jack Nightingale series". Good Reads. Consulté le 3 mai 2013.
  20. "Nightfall (Nightingale: Book One)". Consulté le 3 mai 2013.
  21. The top 50 e-book bestsellers of the year". Future Book. Consulté 1er mai 2013.
  22. "Tango One". Isis Publishing. Consulté 13 août 2012.
  23. "The CWA Ian Fleming Steel Dagger 2002". Crime Writer's Association. Consulté 13 août 2012.