Stephen Hickman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stephen Hickman est un illustrateur américain, né le 9 avril 1949 à Washington. Il a dessiné les couvertures d'environ 350 livres et magazines de science-fiction et de fantasy[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de John F. et de Mary Lee Hickman, Stephen voyage beaucoup dans sa jeunesse du fait du métier de son père, diplomate ; il vit à Manille et à Karachi, au Texas et en Arizona, avant de retourner dans le secteur de Washington, à Alexandria en Virginie. Il y fait ses études, à l'école d'art Francis-Hammond puis au Richmond Professional Institute (en).

La carrière professionnelle de Hickman commence en 1972 lorsqu'il obtient une commande pour un motif de T-shirt. Il réalise sa première illustration de livre deux ans plus tard, pour Charles Volpe, directeur artistique d'Ace Books ; ses dessins servent aux réimpressions des Ace Doubles dans la collection « Classics of Science-Fiction ». Il a aussi réalisé une série de timbres de fantasy pour les services postaux américains.

Stephen Hickman a également édité deux ouvrages personnels :

Il reçoit un prix Hugo en 1993 pour l'ensemble de sa carrière, et a remporté cinq prix Chesley (en).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George Beahm, The Essential J. R. R. Tolkien Sourcebook: A Fan's Guide to Middle-Earth and Beyond, Career Press,‎ 2004 (ISBN 1564147029 et 9781564147028, lire en ligne), p. 169.

Lien externe[modifier | modifier le code]