Stephen Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carpenter.
Stephen Carpenter 2009.jpg

Stephen Carpenter est le guitariste du groupe de metal américain Deftones.

Il est né 3 août 1970 à Sacramento (Californie). Il vivait dans le même quartier que Chino Moreno. Les deux adolescents étaient fans de skate, et c’est indirectement grâce à cela que Deftones vit le jour  : Stephen a été renversé à 15 ans par un chauffard ivrogne alors qu’il faisait du skate. Grâce à la prime d'assurance, il put s’acheter sa première guitare... Chino raconte qu’après cela, il ne se séparait jamais de sa gratte, même pas pour faire du skate. Depuis l'accident, il porte une plaque en acier dans la jambe.

Stef est fan de heavy metal depuis l’enfance. Son album favori est Chaosphere du groupe Meshuggah. Pour lui c’est "l’album le plus violent que j’ai jamais entendu, de la toute première seconde à la toute dernière. Ca m’a laissé dans un état où je me demandais où j’étais resté tout ce temps."

Il est le fondateur du groupe Deftones. Les répétitions se faisaient d'ailleurs souvent dans son garage car il y avait une batterie et il y invitait Abe Cunningham, un camarade d'école, pour jammer. Il ne perd jamais une occasion de répéter qu’il est extrêmement fier de son groupe et que sa vie c’est Deftones, la musique, les tournées... C’est d’ailleurs lui qui se sent le plus à l’aise sur scène (malgré sa tige en acier dans le tibia).

Il est le membre du groupe le plus proche de Chino. Il a invité ce dernier à chanter lors d'un jam avec Cunningham et ils furent tout de suite impressionné par son talent (il chantait "comme Danzig") . À ce sujet, ce dernier déclare : "J'avais l'impression que j'allais réussir. Avant cela, ma vie ne tournait qu’autour du skateboard. Stephen m'avait donné un but."

Le jeu de guitare de Stephen est fortement influencé par Meshuggah : au niveau de l'accordage, il a tendance à descendre plus bas à chaque fois (il est presque à une octave en dessous du mi habituel), d'où son utilisation des guitares barytons et sept cordes. Il n'utilise que des guitares ESP. Ses riffs ont également tendance à devenir de plus en plus étranges et torturés, bien qu'ils restent très simples d'un point de vue technique. Il a également recours à des power chords qui sortent de l'ordinaire. Il travaille le son de ses parties avec Franck Delgado, le DJ de Deftones, afin de rajouter des effets dessus.

En tant que fan de metal, Stephen rechigne parfois à suivre Chino quand celui-ci désire créer des morceaux plus calmes. Ils se disputèrent souvent durant l'élaboration de l'album White Pony en 2001 (il ne fait d'ailleurs rien pour cacher son ennui lorsqu'il joue les chansons les plus lentes de l'album en concert), et il se débarrassa de sa frustration en formant l'éphémère Kush Project avec B-Real, le MC du groupe de rap Cypress Hill et deux membres du groupes de metal industriel Fear Factory. Quelques démos circulèrent sur le web mais le projet n'aboutit à rien de concret. Stephen Carpenter fume du cannabis et milite pour sa légalisation dans l'État de Californie en jouant de temps en temps dans un collectif de Sacramento appelé 'The Marijuanos'.

Vir privée :

Stephen Carpenter est divorcé et vit depuis quelques années avec Kristin Rettela.